Au-delà de la large victoire obtenue par le maire sortant de Ziguinchor sur le camp président iel à Ziguinchor, la faiblesse du taux de participation enregistré à l’issue du scrutin reste quand même un autre enseignement à tirer.
En effet, si le maire de Ziguinchor a presque raflé la mise dans la quasi-totalité des 65 centres de vote que compte le département de Ziguinchor, il faut signaler que cette élection est partie pour être celle qui a enregistré le plus faible taux de participation.
Dans presque tous les bureaux, l’affluence n’était pas au rende-vous. Plus de la moitié des électeurs inscrits n’ont pas accompli leur devoir civique ce dimanche à Ziguinchor. Dans certains lieux de vote comme le Centre Monory Mané, au quart ier Alwar où le candidat de la coalition Benno ak Haïdar au conseil municipal de Ziguinchor, Haïdar El Ali a voté, durant toute la journée du vote, il n’y avait aucun file indienne devant un bureau de vote. Les électeurs venaient au compte-gouttes.
A l’école François Ntap, environ 1643 électeurs sont parvenus à voter sur 6803 que compte ce lieu. A l’heure du dépouillement, aucun bureau n’a atteint la barre 40% des votants.