Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13229 du 1/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Elections locales 2014 : Les commissions de recensement des votes à pied d’œuvre
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  Le Soleil


Khalifa
© aDakar.com par DF
Khalifa Sall et Aminata Touré ont voté
Dakar, le 29 Juin 2104- Les Sénégalais sont appelés à élire leurs conseillers municipaux et départementaux. A Grand Yoff, le premier ministre Aminata Touré et le maire sortant de Dakar Khalifa Sall, se disputent la mairie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après le vote du dimanche dernier, les premières tendances se dessinent. Si la coalition « Benno Bokk Yaakaar » a été battue dans certaines grandes villes, elle semble s’imposer dans les départements. Les commissions départementales de recensement sont à pied d’œuvre pour sortir les résultats provisoires dans les délais.

La plateforme de veille des femmes satisfaite du déroulement du scrutin

La plateforme de veille des femmes pour des élections apaisées au Sénégal s’est dite satisfaite du déroulement du scrutin de dimanche. Elle a tenu, hier, un point de presse pour lancer, à nouveau, un appel aux candidats « malheureux » afin d’œuvrer pour la consolidation de la démocratie sénégalaise.

Composée de plus de 60 organisations féminines de la société civile sénégalaise et panafricaine, la plateforme de veille des femmes pour des élections apaisées au Sénégal, invite les candidats perdants à accepter le verdict des urnes. Elle les exhorte à contribuer à la consolidation de la démocratie sénégalaise.

Les élections se sont déroulées dans un climat apaisé conformément aux dispositions du code électoral. Toutefois, des dysfonctionnements portant sur le retard dans la disponibilité de l’encre, des bulletins, les séparations des isoloirs ont été observées. Mais cette situation a très vite été maîtrisée, d’après Penda Seck Diouf, présidente de la Cellule de lutte contre les violences faites aux femmes (Clvf).

«Nous invitons tous les candidats à veiller au renforcement de la paix, la stabilité et la sécurité de la nation sénégalaise pour le triomphe de la citoyenneté et du patriotisme», a déclaré, Mme Diouf. Elle a également déploré le taux de participation de ces joutes, qu’elle a jugé «trop faible» par rapport aux échéances précédentes.

«Pour avoir des élections apaisées, libres et transparentes, il faut renforcer davantage les capacités des agents chargés de la gestion des bureaux de vote et simplifier le système électoral, en adoptant un bulletin unique», a recommandé, Mme Diouf.

De son côté, Maïmouna Kane, présidente du Caucus des femmes leaders, a reconnu que le Sénégal est une grande démocratie et qu’il faut continuer à garder cet élan. «Les élections locales ne doivent pas servir de prétexte aux candidats pour déchirer la nation. Quand on ne veut pas perdre, il ne faut pas aller aux élections. Les intérêts du Sénégal doivent primés sur les intérêts personnels», a-t-elle ajouté. Elle a tout de même souligné que le Caucus, ainsi que toutes les autres organisations féminines du Sénégal vont travailler en synergie pour des élections apaisées et pour que les femmes soient plus représentées dans les instances décisionnelles. «Il est grand temps que les politiques sachent que le Sénégal demeure un grand exemple de démocratie. Aucun parti politique ne peut ternir l’image du Sénégal», a renchéri, l’ancienne députée.

L’envoyée spéciale de l’Union africaine (Ua) pour la Paix et la Sécurité, Bineta Diop, par ailleurs présidente de Femmes africa solidarité (Fas), a indiqué que les dirigeants africains doivent promouvoir la paix et la sécurité dans leurs pays. «Aucun acte de vandalisme ne sera toléré par l’Union africaine. Nous n’accepterons plus jamais des cas d’impunité dans notre continent», a-t-elle prévenu. Elle a saisi cette occasion pour s’exprimer sur la question des filles nigérianes enlevées par la secte islamiste Boko Haram. Bineta Diop a révélé qu’il faut que tous les pays du Sahel s’unissent pour soutenir le gouvernement nigérian et combattre, «avec tous les moyens possibles», ce mouvement, qui selon elle, prend d’ampleur du jour au jour.

Gaustin DIATTA (stagiaire)



FOUNDIOUGNE : Les listes gagnantes connues



Les cinq listes gagnantes du département de Foundiougne sont connues. A l’issue du scrutin, elles ont choisi trois maires sortants et deux novices. On retrouve deux responsables de la société civile.

Les listes conduites par Babacar Diamé de Foundiougne, Ousmane Sène de Karang Poste et Moustapha Léon Ngor Diop de Soum ont remporté les élections à l’issue du scrutin. En revanche, si Babacar Diamé et Ousmane Sène sont du parti du président de la République, l’Apr, Moustapha Léon Ngor Diop lui est du Parti socialiste (Ps).

Et c’est sous les couleurs du Ps qu’il a reconquis sa ville pour en devenir, pour la deuxième fois consécutive, son édile. Ce premier maire de l’histoire de la jeune commune de Soum avait, en face, Babou Diaham de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (Bby) et And ligey Soum de Paul Diaham et Léon Sarr. Ousmane Sène qui se glorifie d’avoir au moins une réalisation dans chacun des cinquante villages qui constituent sa désormais ex-communauté rurale, a triomphé sans péril.

Les deux autres grandes communes du département de Foudiougne ont préféré avoir des novices à leurs têtes. A Passy, ville dont l’histoire est liée au maire sortant Moustapha Kâ, l’expert comptable Adama Cissé de la coalition And Defar Passy a triomphé. M. Cissé est un produit de la société civile tout comme Mamadou Moustapha dit Petit Guèye qui a remporté la mairie de Sokone. Petit Guèye a gagné la mairie de sa ville devant le ministre Abdou Latif Coulibaly de la coalition Bby, qui a, par ailleurs, bénéficié du soutien du maire sortant El Hadj Mbara Sène et dont le meeting de clôture a fait l’objet d’une très grande mobilisation. Toutefois, Abdou Latif Coulibaly gagne le conseil départemental de Foundiougne. Les résultats définitifs seront très certainement donnés aujourd’hui, mardi, par le tribunal départemental qui dépouille actuellement les votes.

Aly DIOUF (envoyé spécial)



KOLDA : «Benno Bokk Yakaar» remporte les élections communales

La coalition «Benno Bokk Yakaar» a remporté le scrutin communal à Kolda. Elle a obtenu 3.538 voix sur les 14.458 suffrages valablement exprimés.

«Benno Bokk Yakaar» jubile après sa nette victoire aux élections locales de dimanche, à Kolda. Malgré les appels au vote sanction lancés par certains responsables de l’Apr pour protester contre la manière dont les investitures ont été menées par le camp du ministre du Plan, Abdoulaye Bibi Baldé, Bby est sorti vainqueur du scrutin communal. Elle a obtenu 3.538 voix devançant ainsi de plus de 100 voix son suivant immédiat en l’occurrence la coalition Nafooré Fouladou dirigée par Fabouly Gaye, président du Conseil régional sortant, selon les résultats provisoires publiés par la Commission de recensement des votes siégeant au tribunal départemental de Kolda. La coalition Nafooré Fouladou a recueilli 3.410 voix tandis que l’Afp qui portait la candidature de Mamadou Boye Diao di Mame Boye Diao, directeur national des Services régionaux des impôts et membre de l’Apr occupe la 3ème position avec 3.401 voix. Il est suivi par « Bokk Gis-gis » conduite par le maire sortant, Bécaye Diop avec 2.160 voix. La coalition Bamtaaré Fouladou qui a comme tête de liste Chérif Leheib Aidara se retrouve à la 5ème position avec 1.435 voix. Elle est suivie par l’Alliance nationale pour le développement du Sénégal (Ands) de Boubacar Tall, avec 267 voix, du Bcg 130 et du Model 117 voix. Sur les 33.536 électeurs inscrits dans la commune, 14.572 d’entre eux, ont effectivement accompli leur devoir civique. Le nombre de bulletins nuls est de 114 alors que les suffrages valablement exprimés sont de 14.458 voix. Le taux de participation qui était de 25 % dimanche à la mi-journée est de 43, 45 %.

Mamadou Aliou DIALLO



BAMBEY : Aïda Mbodj jubile, les autres candidats prudents

A Bambey, les tendances dans certains bureaux de vote témoins donnent parfois la victoire à la coalition Pds/Rewmi et Aïda Mbodj souvent en ballotage avec la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar ». A la préfecture, c’est la qui règne. Quelques résultats glanés dans des bureaux de vote ne donnent pas la précision globale des résultats même si des tendances sont favorables pour le maire sortant Aïda Mbodj.

Dans les locaux de la commission électorale départementale autonome (Ceda), les superviseurs et contrôleurs continuent à déposer leurs procès verbaux et la remontée des données se fait en même temps. Du côté du tribunal, on collecte les données. En début d’après -midi, le camp de Aïda Mbodj défilait à travers quelques artères de la ville. Les autres états-majors politiques et candidats gardent la sérénité en attendant des résultats provisoires.

M. A. NDIAYE



DEPARTEMENT DE KAOLACK : Bby grand vainqueur

C’est finalement la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » (Bby), avec comme tête de liste majoritaire, Baba Ndiaye, président du conseil de surveillance de l’Agence de construction de bâtiments et édifices publics, qui est arrivée en tête des élections locales dans le département de Kaolack.

C’est dire que l’ex-Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye avec la coalition « Sopi Ak Pds », qui était à la conquête d’un nouveau territoire politique, abandonnant du coup, la mairie de Guinguinéo pour convoiter le conseil départemental de Kaolack, a été battu à plate couture par Bby qui l’a devancé de 13.000 voix dans la nouvelle circonscription électorale.

Au cours d’un point de presse qu’il a tenu, Baba Ndiaye a salué la maturité des populations du département de Kaolack qui ont, une fois de plus, administré la preuve, le vote était d’abord une question de conviction et de citoyenneté, mais non d’argent et autre profit matériel.

Selon lui, malgré l’argent, les ordinateurs, les zincs et le ciment que son rival distribuait dans certains villages du département, la majorité des électeurs a voté pour « Bennoo Bokk Yaakaar » qui avait lui, un projet fiable pour l’émergence du département de Kaolack. « Notre préoccupation, a-t-il souligné, est de donner un visage nouveau au département de Kaolack, en s’attaquant à l’ensemble des maux qui gangrénaient son développement ».

Il s’agira, toujours, selon M. Ndiaye, de promouvoir une éducation de qualité, relever le plateau technique de l’hôpital de Kaolack, créer des voies de communication, autonomiser les femmes et les jeunes, développer le sport, booster la formation professionnelle, etc. La nouvelle équipe composée de cadres tels que Diène Faye, le directeur de l’hydraulique, Malick Ndiaye ex-directeur des Transports terrestres, Sayodo Bakhoum inspecteur de l’enseignement à la retraite, s’y attèlera, selon Baba Ndiaye qui a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à la victoire de « Bennoo Bokk Yaakaar » dans le département de Kaolack.

M. CISSE



Bby triomphe à Matam, le Ps à Ourossogui

Même si les résultats officiels ne sont pas encore tombés, les tendances donnent le candidat de «Bennoo Bokk Yaakaar» et maire sortant de Matam, Mamadou Mory Diaw, largement vainqueur. En revanche, le vote a été nettement plus serré à Ourossogui, la plus importante commune de la région. Le jeune candidat socialiste, Me Moussa Bocar Thiam, y devance d’une courte avance le maire sortant, Samba Ciré Dia, un apériste qui s’était présenté sous la bannière de la Fédération démocratique des écologistes du Sénégal (Fedes). Contacté au téléphone, ce dernier a déjà reconnu sa défaite.

Seydou KA (envoyé spécial)



Bargny : Mar Diouf perd son fauteuil



Un mythe s’effondre à Bargny. Mar Diouf qui fut maire de cette commune du département de Rufisque a été battu par « And Liggeey Bagny » (Alb), une large coalition composée de 19 partis avec de fortes personnalités telles Woré Gana Seck de Green Sénégal, l’aménagiste Abdou Seck ainsi que d’autres cadres comme Mapathé Samb et Sidy Seck. D’après les résultats non encore officiels recueillis auprès des états majors politiques, cette coalition aurait remporté le scrutin avec 41 % des sièges, suivi de « Benno Bokk Yakaar », 33,56 % et de « Bokk Andeu Defar Bagny » (Badb), qui totalise 19,72% des voix. Ainsi, « And Liggeey Bargny » (Alb) met fin à 34 ans de règne, sans partage de Mar Diouf. Non loin de là, à Sendou, « Bess Du Niak » caracole en tête suivie respectivement du Front national et de « Benno Bokk Yakaar ». A Diamniadio, le maire sortant est sorti vainqueur. Il en est de même de Gorgui Ciss qui conserve son fauteuil à Yenne. Ce qui n’est pas le cas du maire sortant de Sébikotane Mbaye Ciss. Toutefois, les résultats définitifs des locales sont attendues, aujourd’hui, de la commission départementale de recensement des votes.

M. NDONG







MBOUR : Des bastions socialistes dans l’escarcelle de Bby

Le Parti socialiste a perdu nombre de ses bastions au profit de « Bennoo Bokk Yaakaar » qui a réussi une percée très significative lors des élections locales de dimanche. Les socialistes ont reçu un camouflet dans plusieurs communes où ils ont toujours fait de très bons scores.

Le vent du changement a soufflé dans le département de Mbour où le Ps a vu ses bastions historiques tomber entre les mains de « Bennoo Bokk Yaakaar ».

Sur la base des résultats provisoires, il ressort que les « Verts » ont essuyé une spectaculaire défaite dans plusieurs villes où ils ont régné sans partage. Malicounda est l’un des symboles de cette défaite. Cette localité qui est restée socialiste depuis son érection en collectivité locale en 1972, est tombée entre les mains de Bby, dirigée par Maguette Sène. Sandiara a connu le même sort. La bataille pour la conquête de cette localité menée par Serigne Guèye Diop a été très fructueuse. La déroute socialiste s’est étendue jusqu’à Fissel, où la coalition de la mouvance présidentielle a mis fin au règne socialiste. Même cas de figure à Sessène et Ndiaganiao remportés par Bby qui peut également s’enorgueillir d’avoir récupéré Thiadiaye des mains du Pds. A Sindia, c’est le dissident socialiste, Thierno Diagne, qui a pris le meilleur sur le candidat d’Ousmane Tanor Dieng, tandis qu’à Ngaparou, le maire socialiste, Mamadou Mbengue, sous la bannière de Bby, est parvenu à conserver son siège. Idem pour Saly où le transfuge socialiste, Ousmane Guèye a rempilé sous la bannière de « Bës du Niakk ». A Somone, le maire libéral sortant qui avait regagné l’Apr après la chute de Me Wade, a été réélu sur la liste de Bby.

La commune de Nguékokh où le maire sortant ne s’est pas représenté, a atterri entre les mains de la coalition « And Suxali Nguékokh », proche du Pds. La ville de Joal-Fadiouth a échu au Pds, qui cède son fauteuil à Benno Siggil Sénégal qui a également remporté la mise à Diass.

Malgré ces grosses pertes qui vont peser très lourd, les socialistes conservent la ville de Mbour où ils devancent de peu «Bennoo Bokk Yaakaar». Le Ps conserve également Nguéniène où il a écrasé la concurrence. Poponguine-Ndayane est également resté dans son escarcelle.

S. O. FALL



Commune de Fatick : « Bennoo Bokk Yaakaar » rafle la mise

Dans la commune de Fatick qui compte 6 lieux de vote, la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » a raflé la mise avec 4.197 voix suivie de « Benno Défar Fatick » dirigée par Adama Ndour avec 1.959 voix.

Sitor Ndour, tête de liste majoritaire de la coalition « Sine Ca Kaname » a obtenu 1.375 voix. En remportant le scrutin du dimanche, dans les 6 lieux de vote de la commune de Fatick, le maire sortant, Matar Bâ va rempiler à la tête de la municipalité de Fatick. La coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » a gagné dans les 6 lieux de vote que compte la commune de Fatick. Cette coalition a totalisé 4.197 voix, devançant largement la coalition « Benno Défar Fatick » d'Adama Ndour qui a obtenu 1.959 voix. Le leader d'Elan, Sitor Ndour qui a dirigé la coalition « Sine Ca Kanam » a totalisé 1.375 voix. Il faut noter que la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » pourrait se retrouver avec 34 à 35 conseillers dans le prochain conseil municipal. Après sa victoire, le maire sortant, Matar Bâ, a tenu à dire que sa coalition a gagné malgré toutes les difficultés rencontrées du début jusqu'à la fin du processus.

Oumar Ngatty BA



KEBEMER : Le Pds conserve la commune

La municipalité de Kébémer reste entre les mains du Pds. Le parti libéral a remporté la majorité des voix, 3.426 contre seulement 1.039 voix pour « Bennoo Bokk Yaakaar ».

La commune de Kébémer reste toujours un bastion du Pds et de son fondateur. Le parti de Me Wade qui a gagné pratiquement dans l’ensemble des 20 bureaux de vote de la commune a encore prouvé sa suprématie. Les résultats recensés confirment la victoire du Pds qui a raflé la majorité des voix dans les huit centres de vote que compte la commune.

Ainsi, sur un total de 12.388 électeurs inscrits, pour 6.548 votant dont 27 bulletins nuls, le Pds a obtenu 3.426 voix, suivi de la coalition Bby avec 1.039 voix et l’Union des Forces patriotiques avec 448 voix. Ensuite viennent l’Alliance républicaine pour la citoyenneté (Arc) qui obtient 431 voix, Res 390, « Bokk Guis Guis » 339 voix, « Takhaw Tem Kébémer Ca Kanam » 198 voix, « Bes du Niak » 132 et enfin « Rewmi » 84 voix. Dès que la tendance est annoncée dans les premiers bureaux de vote qui ont livré leur secret, les militants et responsables libéraux ont commencé à manifester.

Une caravane dirigée par le maire sortant Lamine Thiam a sillonné les artères de la ville jusque tard dans la nuit. M. Thiam qui s’est félicité du résultat obtenu par le Pds s’est aussi réjoui du bon déroulement du scrutin.

O. MBENGUE



Apr Yaakar remporte Guéoul



A la commune de Guéoul, le maire sortant Khalifa Dia garde son fauteuil. Son parti l’Apr a battu son seul et unique adversaire de la coalition « And Defar Ngor ». Les résultats issus des neuf bureaux de vote classent l’Apr 1ère, sur un total de 3.868 inscrits avec 2.524 votants dont 9 bulletins nul, l'Apr a obtenu 1.369 voix contre 1.146 voix pour « And Dekal Ngor » constituée des partis comme le Pds, Rewmi, « Bokk Guiss Guiss », entre autres. Seul contre tous, le maire sortant Khalifa Dia a relevé le défi. Une victoire avec un écart de 223 voix, mais suffisant pour permettre au maire sortant de conduire encore les destinées de cette commune de Guéoul pour les cinq ans à venir.

O. MBENGUE



RESULTATS PARTIELS A THIES ET TIVAOUANE : Des surprises dans certaines localités



Les élections locales de dimanche commencent à livrer leur secret avec des résultats partiels enregistrés dans certaines communes à Tivaouane et Thiès. Un lot de surprises dans les communes de Tivaouane, Keur Chérif Lô, Thiénaba, Kayar, Mboro.

A Tivaouane, la succession du maire El hadji Malick Diop est ouverte. La coalition « Bolo Défar Tivaouane » parrainée par Diop Sy et comprenant l'ancienne ministre Seynabou Gaye Touré arrive en 1ère position avec 6.118 voix contre 5.172 pour la coalition « And Ligueyal Tivaouane » du député de Rewmi Cheikh Tidiane Diouf. A Mboro également, le maire sortant a été battu par la liste de Rewmi dirigée par Yatma Ndiaye qui a obtenu 1.670 voix contre 1.423 pour la coalition Bby. Cependant, pour la départementale, la coalition présidentielle arrive en tête avec 2.054 voix. Dans la nouvelle commune de Chérif Lô, celui qui présidait aux destinées de l’ancienne communauté rurale, le journaliste Jean Pierre Tine de Rewmi aura un successeur de la coalition Bby. L’ancien Pcr est même arrivé en 3e position derrière Bby et Synergie pour la démocratie (Spd). A Mékhé, le maire sortant, El hadji Ass Diagne avec sa liste « Taku Ligueyal Ngaye », a encore bénéficié de la confiance des populations de la localité avec 2.873 voix contre 2.103 à la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » qui remporte cependant le scrutin départemental dans cette commune avec 1.447 voix sur 5.717 votants.

Dans le département de Thiès, plus particulièrement à Kayar et à Thiénaba, ce sont respectivement les listes du Pds avec Ndiassé Ka et de la coalition socialiste composée de l’Afp, et une partie dissidente de l’Apr qui sont sorties vainqueurs. Pendant ce temps, à Ngoudiane et à Fandéne, les principaux favoris que sont : Mbaye Dione (Bby) et le ministre Augustin Tine (Bby) ont confirmé leur suprématie face à leurs adversaires. Le ministre Augustin Tine à engrangé 4.374 voix soit 72 % contre 1.796 voix pour son coriace adversaire, Pape Saliou Mbaye qui fut le président du conseil rural sortant.

Mais, pour l’heure, il faudra attendre le décompte final de la commission départementale de recensement des votes qui travaille d’arrache pied au tribunal départemental pour être édifié sur les véritables chiffres.

Mouhamadou SAGNE



« Bennoo Bokk Yaakaar » gagne Oussouye-commune…

La coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » a remporté le scrutin communal dans la capitale du « Kassa » avec 476 voix contre 339 pour son suivant immédiat, l’Alliance pour le développement du Kassa (Adk) réunie autour de la formation politique du maire de Ziguinchor. La même tendance se dessine également pour les départementales en faveur de Bennoo.

Ils étaient 1178 électeurs à accomplir valablement leur devoir civique dans la commune d’Oussouye. Au terme du scrutin, selon les résultats rendus publics par la commission électorale départementale autonome d’Oussouye, la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » conduite par la tête de liste, Edouard Lambal, rafle la mise avec 476 voix contre 339 pour son suivant immédiat, l’Alliance pour le développement du « Kassa » que dirige Philippe Diédhiou. Le mouvement « Jiito » porté par la Fédération démocratique des écologistes du Sénégal (Fedes) vient en troisième position avec 303 voix soit 25,8 %. Le Pds qui détenait les reines du pouvoir à Oussouye a subi un revers en obtenant seulement 58 voix soit 4,92 % au niveau communal. Battue à l’école Edouard Diatta, un des principaux centres de vote de la commune, la coalition Bby a dû son salut aux électeurs du centre de Calabone où le vote s’est poursuivi jusque tard dans la soirée.

Pour le scrutin départemental, Bennoo devra compter avec les écarts de voix engrangés dans la communauté rurales d’Oukout (+ 288 voix), ou encore à Mlomp avec (+ 32 voix) et les 137 voix qui ont fait la différence dans la commune d’Oussouye. A Djimbéring, c’est la coalition Alliance pour le développement d’Oussouye qui est sortie vainqueur du scrutin. Cabrousse a également basculé dans l’escarcelle de Bennoo. Toutefois, l’écart de voix dans les neuf îles que compte le département sera déterminant pour le triomphe au conseil départemental.

S. P. SADIO (envoyé spécial)

…Et perd le département

En dépit de sa large victoire dans les trois communes sur les cinq que compte le département d’Oussouye, la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » a finalement perdu le scrutin départemental au terme du décompte final. L’Alliance pour le développement du « Kassa » (Adk) conduite la bannière des centristes de Abdoulaye Baldé sort victorieuse sur la départementale avec 5375 voix contre 5281 pour son rival.

A Oussouye, le verdict final des urnes au niveau du département donne vainqueur la liste conduite par l’opposition. La coalition constituée autour de l’Alliance pour le développement du Kassa (Adk) a raflé la mise de justesse avec 5.375 voix contre 5.281 pour « Bennoo Bokk Yaakaar » sur environ 24.554 électeurs inscrits pour la circonstance. En valeur absolue, les amis de Abdoulaye Baldé viennent en tête avec 46,7 % des voix contre 45,8 % pour leurs suivants immédiats de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar ».

En troisième position arrive la fédération démocratique des écologistes du Sénégal de Ali Aïdar avec un score de 855 voix soit 7,43 %. Le Pds qui était la principale force politique dans le « Kassa » a essuyé, un peu partout, des revers. Selon le mandataire de l’Apr dans la zone, Aimé Assine, Vice-président de l’assemblée nationale, la défaite de Bennoo au niveau départemental serait due en partie au manque de loyauté dont à fait preuve certains responsables du parti au pouvoir sur le terrain. Il se réjoui tout de même de la large victoire obtenu par sa coalition dans les communes d’Oussouye, de Oukout et de Mlomp. Santhiaba Manjack et Djimbéring restent entre les mains de l’opposition au terme de ces locales.

Seydou Prosper SADIO (envoyé spécial)

Podor : Mamadou Racine Sy conteste les résultats

Le résultat du vote de dimanche divise les Podorois. Quelques temps après l’annonce de la victoire de Aissata Tall Sall par 6 voix de différence, le camp de Mamadou Racine Sy est monté au créneau. Il conteste les résultats et se dit vainqueur à son tour. «Nous avons eu des informations qui nous permettent de faire des contestations sérieuses sur la sincérité du scrutin. Nous estimons donc être vainqueurs », a déclaré lundi vers les coups de 2h du matin Mamadou Racine Sy. «Dans le bureau de vote 1 du Cprs, sur 217 émargements, il y a eu 265 enveloppes dans l’urne. Ce qui est impossible. C’est pourquoi nous émettons des contestations sérieuses », a-t-il expliqué.

Pour preuve, poursuit-il, le dépouillement dans ce bureau a été très long. «Donc l’écart de 6 voix n’existe pas. Au vu des contestations, nous sommes pour le moment vainqueur, car nous allons introduire un recours devant les juridictions compétentes», a ajouté le leader de la coalition « And Liggueyyal Podor ». Selon lui, il ne s’agit pas de jeter le discrédit sur qui que ce soit. «Pour le moment nous estimons être vainqueurs. Je m’étais engagé à respecter le verdict des urnes, mais au vu ce qui s’est passé nous contestons. Je suis au regret de ne pas reconnaître ces résultats », a-t-il noté. Les résultats sortis des urnes placent Aïssata Tall Sall vainqueur avec 2106 voix contre 2100 pour son challenger.

Peu avant minuit après la proclamation des résultats, Mme Tall s’est adressée à la presse et a dit qu’il y a eu des difficultés pour départager les deux candidats. «La victoire est mince. Mais c’est parce qu’elle est mince qu’elle est belle », s’est-elle félicitée. Très contente, elle estime avoir une responsabilité vis-à-vis des Podorois. C’est pourquoi, elle a saisi cette occasion pour lancer un appel à Mamadou Racine Sy et à ses partisans pour travailler ensemble pour l’intérêt de Podor. Sur son avenir dans le Ps, elle être une socialiste convaincue non sans préciser qu’elle va continuer à y travailler.

Aliou KANDE (envoyé spécial)

DAGANA : La ville au Pds, Bby en tête dans 4 communes

Le Pds a obtenu, dans la commune de Dagana, 4.485 voix soit 58,94 % devant la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » qui est 2ème avec 2.035 voix (30,29 %). La coalition « And Défar Dagana » est arrivée à la 3ème avec 8,79 % des voix, obtenant ainsi 669 voix. Et la coalition «Alliance 2014 », 4ème dans cette compétition a capitalisé 151 voix, soit 1,98% du total des suffrages. Ces résultats concernent l’ensemble des 5 lieux de vote de la commune de Dagana. Une victoire du Pds dont s’est réjoui le coordinateur national de ce parti Oumar Sarr, par ailleurs candidat à sa propre succession dans la localité. Il rempile ainsi pour un énième mandat à la tête de la mairie de Dagana. Un poste qu’il occupe depuis 1996 date à laquelle il a été élu pour la première fois maire alors qu’il était dans l’opposition. Par ailleurs, dans les communes de Gaé, de Richard-Toll, de Ross Béthio et de Rosso Sénégal, la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » a remporté les municipales.

Pour le scrutin départemental, en attendant les résultats définitifs, la coalition Bby vient en tête dans les 4 communes de Gaé avec 1585 (48,69 %) voix contre 1491 (45,79 %) pour «Boolo Taxaw Walo» dont fait parti le Pds, suivie de "Bokk Gis Gis" qui a obtenu 104 voix (3, 19%). A Richard-Toll Bby obtient aussi 2020 voix (48,63 %) et «Boolo Taxaw Walo» 1773 voix (42,68 %) suivi de "Bokk Gis Gis" avec 240 (5,78 %), à Ross Béthio, Bby obtient 1291 voix (40,34%) et «Boolé Taxaw Walo» 1055 voix soit (32,97%) des suffrages suivie cette fois-ci de la coalition « Dolel Yakaar » qui obtient 715 voix (22,34%). A Rosso Sénégal également, Bby est en tête avec 2020 voix (48,63 %), suivie de « Boolo Taxaw Walo » avec 1773 voix (42,68 %) et «Bokk Gis Gis» 240 voix (5,78 %). Toutefois, dans les 2 communes de Dagana, «Boolo Taxaw Walo» arrive en tête avec 4.830 voix (64,26%) contre 2 474 voix (32,92%) pour Bby, suivie de « Bokk Gis Gis » avec 83 voix (1,10 %). Dans la commune de Ndombo Sandjiri, « Boolo Taxaw Walo » capitalise 45,14 % des suffrages (813 voix) et Bby 44,20 % du vote avec 796 voix. « Dolel Yakaar » occupe la 3ème place avec 5,50 % soit 99 voix.

Amadou DIOP (envoyé spécial)

C’est le partage des communes à Pikine, Bby vainqueur à Guédiawaye

Les résultats finaux des élections locales créditent d’une victoire de Bby dans les communes de Golf sud, Sam Notaire, Médina Gounass et Wakhinane Nimzatt. La commune de Ndiarème Limamou Laye est finalement allée à la coalition Pds-Rewmi dirigée par Baïdy Sèye. Cependant, le Pds et Bby sont tous les deux assurés d’avoir gagné 6 collectivités locales. Voici les communes devenues libérales : Pikine nord et Guinaw Rail sud. A Malika aussi, c’est le maire libéral sortant Mor Talla Gadiaga qui est le vainqueur des échéances locales. Ndiaga Niang rempile à Thiaroye, tout comme l’ancien président de l’Assemblée nationale Mamadou Seck, lui aussi, maire sortant de la commune de Mbao, a battu ses adversaires dans cette localité. A Djeddah Thiaroye Kao, c’est Dr Cheikh Dieng qui a gagné les élections. Du côté de la coalition Bby, Pape Ndong, ex-Dg de l’Ofejban a mis la main sur la commune de Pikine ouest tandis que le coordonnateur départemental de Bby Abdoulaye Thimbo est la tête de la liste majoritaire qui a gagné. Dans le même ordre, la liste dirigée par le député Samba Demba Ndiaye est le vainqueur à Yeumbeul nord. C’est le cas à Diamaguène Sicap Mbao où Bby à la tête de laquelle se trouve le député Ibrahima Lo a obtenu la victoire. A Keur Massar, la liste victorieuse de Bby est dirigée par Moustapha Mbengue qui a remporté les élections locales. Le maire sortant socialiste Idrissa Diallo est réélu à Dalifort. Babou Ndoye du Ps rempile à Thiaroye Gare.

Guinaw rail nord tombée dans la besace du Ps est gagnée par la liste qu’a dirigée Papa Ndiamé Dieng. A Yeumbeul sud, Bara Gaye et la tête la liste majoritaire de Bby, Cheikh Tidiane Gadio revendiquent tous les deux la victoire.

Abdou DIOP

MBACKE : Abdou Mbacké Ndao appelle à l’unité pour l’émergence



Abdou Mbacké Ndao, le vainqueur des élections municipales de Mbacké, tend la main à tous les fils de Mbacké et les invite à unir les forces et à œuvrer pour dégager des stratégies pouvant permettre à Mbacké d’émerger.

Il a accueilli plusieurs délégations de ses adversaires de toutes les coalitions en compétition, venu le féliciter pour sa brillante victoire.

Dans un discours unificateur, il a voulu attirer l’attention sur le fait que « Mbacké nous appartient à nous tous, nous pouvons ne pas être dans le même camp politique, ni dans la même religion ou la même confrérie », mais rassure-t-il, nous avons un futur commun en cette ville de Mbacké qui nous est chère à tous. « Je voudrais dire, a poursuivi M. Ndao, que nous sommes dans les dispositions pour organiser, dans les prochains jours, des rencontres notamment dans le domaine de la santé, pour réfléchir sur des axes stratégiques, pour faire face aux problèmes que vivent nos populations dans le domaine de la santé.

Conformément au deuxième point de notre programme, le volet éducation et nous comptons nous organiser avec les enseignants pour réfléchir sur les axes stratégiques à adopter pour combler les manquements auxquels nos établissements scolaires sont confrontés ». Enfin, à partir de ces rencontres, a indiqué le vainqueur, pour l’amélioration du cadre de vie de notre localité, les fils de Mbacké qui ont des aptitudes et des compétences dans ce domaine seront les bienvenus, pour qu’ensemble nous puissions définir des stratégies orientées et adaptées au programme que nous avons défendu et que nous allons adapter aux besoins des populations. A partir de ces rencontres, nous allons optimiser, orienter et adapter ce programme standard aux vœux des Mbackois.

Pour ce faire, indique-t-il, nous sommes ouverts comme nous l’avons toujours été, nous sommes disposés à travailler avec tous les autres leaders afin de faire de Mbacké une ville émergente et épanouie. M. Ndao a tenu ce discours à tous les leaders et leurs délégations qui sont venus tour à tour, le féliciter pour sa brillante victoire. Selon les résultats collectés dans les 12 centres de vote de la commune : ont obtenus : Coalition « Jamm ak Khéweul » : 4.104 voix, suivie de la coalition « And Défar » : 3.726 voix et de Bby : 2.729 voix. Les élections départementales ont été remportées par le Pds qui devance Bby.

Mamadou DIEYE

 Commentaires