Quatre universités roumaines viennent de signer des accords de coopération avec la deuxième université de Dakar. Le Pr. Oumar Guèye, coordonnateur/recteur de cette structure, a indiqué que ces accords permettront à la deuxième université de Dakar de se développer et de s’ouvrir à l’international.
La deuxième université de Dakar a signé, hier, des accords de coopération avec quatre grandes universités roumaines. C’était en présence du secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur de la Roumanie, Gigel Parasghiv, et des recteurs des universités concernées. Selon le Pr. Oumar Guèye, coordonnateur/recteur de la deuxième université de Dakar, ces institutions qui font partie des meilleures en Europe vont aider et appuyer son université à se développer et à s’ouvrir à l’international. Ces accords, a-t-il précisé, « nous permettront d’échanger des enseignants et des étudiants, et de nous faciliter la formation des formateurs dans des Ufr qui n’existent pas encore au Sénégal, comme l’urbanisme, l’architecture, l’aménagement du territoire… » À l’en croire, ils permettront aussi de former des docteurs pour accompagner le démarrage de la deuxième université en octobre 2016. « C’est une coopération très fructueuse et bénéfique pour nous. Elle ouvre la phase de la coopération et de l’internationalisation de notre université. Avec ces accords, nous avons la possibilité de démarrer, sous de meilleurs auspices, ces formations que nous prévoyons, car nos partenaires sont dans de très bonnes dispositions», a ajouté M. Guèye.
De son côté, l’ambassadeur de la Roumanie au Sénégal, Ciprian Mihali, a salué la disponibilité des deux parties qui a abouti à la concrétisation de ce partenariat. « J’ai fait de la coopération scientifique et académique une des priorités absolue de mon mandat. L’idée, c’est de nouer des accords qui profitent aux deux pays.
Autrement dit une coopération gagnant-gagnant. Nous avons besoin d’une expertise sénégalaise de qualité. Nous savons qu’on peut établir des projets de coopération scientifique au profit des chercheurs des deux pays. Les échanges d’étudiants et d’enseignants peuvent se faire dans le cadre bilatéral et multilatéral », a noté le diplomate, précisant que d’autres accords seront établis entre les universités Cheikh Anta Diop de Dakar et Gaston Berger de Saint-Louis et des universités roumaines. Sa conviction est qu’il y a un potentiel extraordinaire entre les deux pays.
Auparavant, le Pr. Oumar Guèye a souligné que la deuxième université de Dakar sera bâtie sur la base d’un partenariat public-privé. « Nous avons les plans architecturels et business qui nous permettront de lancer le dossier d’appel d’offres et de choisir l’entreprise privée qui va financer, construire, équiper et s’occuper de la maintenance des installations pendant toute la durée du contrat », a-t-il noté.