Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Plus de 86% des bacheliers orientés sur la première liste se sont inscrits (ministre)
Publié le mardi 10 decembre 2013   |  Rewmi


Mary
© Autre presse par dr
Mary Teuw NIANE, ministre le l`enseignement supérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les 23. 680 nouveaux bacheliers orientés sur la première liste se sont inscrits dans les différentes universités publiques du Sénégal, soit un taux de plus de 86% , a assuré, lundi à Dakar, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.
‘’Le 25 novembre dernier à minuit, nous avons clôturé (les inscriptions de la première liste des bacheliers orientés). Nous avons clôturé avec 23. 680. Ceci est un signe très fort puisque, c’est plus de 86% des étudiants de la première liste qui ont payé leurs droits d’inscription dans les universités publiques’’ a-t-il indiqué.

M. Niane s’exprimait en marge de l’ouverture des travaux d’un séminaire de réflexion sur l’appui à l’enseignement supérieur privé au Sénégal. La rencontre vise à faire des propositions permettant de renforcer la qualité de la formation et le développement des établissements privés d’enseignement supérieur (EPES).

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a rappelé que ces inscriptions ont été clôturées une première fois le 21 novembre.

’’A cette date, nous avions eu 19.190 inscrits. Nous l’avons prolongée pendant quatre jours pour permettre aux retardataires, à ceux qui avaient quelques difficultés de s’inscrire, de pouvoir le faire. Et le 25 novembre à minuit, nous avons clôturé avec 23. 680’’ a-t-il poursuivi.

‘’Plus de 86% des étudiants de la première liste ont payé leurs droits d’inscription et sont aujourd’hui à même d’aller démarrer leurs cours dès que ces cours seront ouverts au niveau des différentes universités publiques’’ a-t-il souligné.

Selon le ministre, ce taux d’inscription des nouveaux bacheliers est aussi ‘’un challenge qui a été réussi puisqu’en 19 jours, 23. 680 étudiants ont été inscrits’’.

Il a ajouté: ‘’Ce n’était pas possible que si ces étudiants allaient faire la queue comme cela se faisait traditionnellement dans les agences comptables’’.

‘’C’est aussi un autre challenge puisque c’est beaucoup d’économies pour les familles, pour les étudiants, parce qu’ils n’avaient plus à faire des va-et-vient entre leur lieu d’habitation et les institutions (Universitaires). C’est aussi des économies de papier’’, a soutenu M. Niane.

Plus de 40.000 candidats ont obtenu le Baccalauréat, cette année, lors de la session d'examen qui s'est déroulée en juillet.

 Commentaires