Les Ziguinchorois ont renouvelé leur confiance au maire sortant Abdoulaye Baldé et à la coalition Union pour le développement de Ziguinchor (Udz/Kadiamor). D’après les premières fortes tendances notées dans la quasi-totalité des bureaux de vote de la commune et du département de Ziguinchor, la liste dirigée par le patron des Centristes a nettement devancé les partis et autres coalitions en lice pour ces élections locales.
Les résultats officiels n’avaient certes pas encore été proclamés hier, mais à Ziguinchor les partisans du maire sortant Abdoulaye Baldé avaient de quoi pavoiser à l’annonce des premières tendances sorties des urnes. Un verdict qui plaçait le patron des Centristes et sa coalition largement en tête devant les autres partis et coalitions en lice tant au niveau communal que départemental. C’est au niveau des centres Landing Tamba de Lyndiane, François Ntap de Tilène, où la néo-apériste Innocence Ntap Ndiaye a voté et Amath Barry à Boucotte-centre, trois centres qui polarisent les plus grands nombres d’électeurs au niveau de Ziguinchor, que la coalition Union pour le développement de Ziguinchor (Udz/ Kadiamor) a nettement fait la différence en s’imposant largement dans la quasi-totalité de ces bureaux de vote.
Et en plus, au niveau de la Bourse du travail, aux Hlm Néma, où le ministre de la Jeunesse Benoît Sambou, tête de liste majoritaire de la coalition Benno bokk yaakaar, s’est acquitté de son devoir citoyen, c’est la coalition Udz qui est sortie vainqueur des urnes. Tout comme au niveau des centres de vote les plus symboliques, notamment Moussa Barry où Doudou Kâ le candidat au niveau communal de Benno bokk yaakaar a voté. Là également, c’est la liste dirigée par le maire sortant qui a raflé la mise au niveau. De quoi assurer et conforter la nette victoire de Abdoulaye Baldé et de sa coalition au niveau communal. Une chose bien comprise par les militants et sympathisants du maire de Ziguinchor, qui ont envahi toutes les artères de la commune pour célébrer leur victoire au rythme du djambandong, la danse des feuilles, avant de converger vers le domicile de Abdoulaye Baldé pour communier avec leurs responsables et écouter le message que devait prononcer dans la soirée l’édile de Ziguinchor.
Pour rappel, onze (11) listes étaient en lice dans la commune de Ziguinchor. Il y avait cinq coalitions à savoir, Benno bokk yaakaar (Bby), l’Union pour le développement de Ziguinchor (Udz/Kadiamor), Bokk ligueyal Ziguinchor, Taxaw temm et Benno ak Haïdar et six (6) partis politiques : le Mouvement pour la démocratie et les libertés (Model), le Parti démocratique sénégalais (Pds), Car leneen, Bës du niakk/-Mouvement pour la refondation nationale, le Rassemblement des écologistes du Sénégal (Res/Les verts) et le Front pour le socialisme et la démocratie/Benno jubel (Fsd/Bj).
Les électeurs au niveau de la commune de Ziguinchor se sont exprimés dans 143 bureaux répartis dans 29 lieux de vote. Et dans le centre de vote du Poste de santé de Santhiaba où il a voté, le maire sortant Abdoulaye Baldé a remporté la victoire devant la coalition Benno bokk yaakaar.