Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La CEDEAO projette un taux de croissance de 7,1% en Afrique de l’Ouest
Publié le lundi 30 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) – Kalilou Traoré, commissaire chargé de la promotion du secteur privé à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a projeté, lundi à Dakar, un taux de croissance économique de 7,1% en 2014 en Afrique de l’Ouest contre 6,3% en 2013.

M. Traoré s'exprimait lors de l'ouverture officielle de la 43ème réunion du comité des gouverneurs des Banques centrales de la CEDEAO.

Les chiffres qu'il a donnés dépasseraient les prévisions initiales au niveau mondial et africain qui sont estimées respectivement à 4,8% et 3,6%.

Le commissaire de la CEDEAO a souligné que les principales sources de la croissance dans la région restent tributaires des matières premières, de la bonne production agricole, de l'augmentation des investissements dans l'infrastructure physique et sociale et de la mise en œuvre soutenue des réformes macroéconomiques.

‘'Cependant, il convient de noter qu'il existe des disparités entre les Etats membres de la CEDEAO avec un écart de taux de croissance de près de 8,3%'', a relevé M. Traoré, ajoutant que, malgré sa croissance économique soutenue, la CEDEAO connait quelques difficultés ayant trait à l'aspect politique et sécuritaire au niveau de certains de ses Etats membres.

Concernant l'intégration monétaire et financière, M. Traoré a rappelé aux gouverneurs des Banques centrales la décision des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, lors de leur 44ème session ordinaire tenue à Yamoussokro en mars 2014, de respecter l'échéance de 2020 pour la monnaie unique et l'élaboration d'une feuille de route révisée des activités .

Diverses questions sont au menu de la réunion du comté des gouverneurs des Banques centrales de la CEDEAO.

Elles sont relatives notamment à la mise en œuvre de la directive des chefs d'Etat sur la révision des critères de convergence, à la révision de la feuille de route du programme de monnaie unique de la CEDEAO ou encore à la mise en place d'un système régional de paiement et de règlement.

 Commentaires