Les élèves du collège Thierno Souleymane Agne de Tambacounda (Est) ont entamé lundi une grève pour réclamer des professeurs de mathématiques, d’arabe et de sciences de la vie et de la terre (SVT).
Après avoir suspendu les cours dans leur établissement, les collégiens se sont rendus au lycée Mame Cheikh Mbaye et dans d’autres collèges, où ils ont fait sortir leurs camarades, pour les rallier à leur cause.
"C’est parce qu’ils n’ont pas de professeur d’arabe, disent-ils. Les cours de mathématiques de la 3e D ne sont pas encore pris par un professeur. Et, dans une classe de 4e aussi, les élèves n’ont pas de professeur de SVT", a expliqué à l'APS le principal du collège, Bocar Sall.
Des réaménagements des cours auront lieu pour permettre aux élèves des deux classes concernées de recevoir les enseignements qu’ils réclament, a assuré M. Sall. "Le prochain cours de mathématiques en 3e D, ce sera mercredi matin. Un professeur viendra le faire", a-t-il annoncé.
Les cours de SVT de la 4e D seront dispensés, dès la prochaine séance, a promis Bocar Sall.
Le professeur d’arabe à cheval entre le collège Thierno Souleymane Agne et le collège Moriba Diakité n’était ''pas disponible'' pendant les heures pour lesquelles il est programmé dans l'établissement cité en premier lieu, selon M. Sall.
"Il souhaitait réaménager son emploi du temps, de concert avec les élèves", a-t-il ajouté.