Les tendances qui se dégagent dans les trois communes d’arrondissement de la ville de Rufisque, sont favorables à la coalition de l’avenir (CA) du maire sortant, Badara Mmamaya Séne, à Rufisque nord, à And Ligguey Ci Degg (ALCD) à Rufisque - est et à la coalition Bolo Taxawu Askanwi (BTA) à Rufisque Ouest, a constaté l’APS.
Ces résultats sont issus des dépouillements des 4 plus grands lieux de vote du département de Rufisque.
Ainsi, dans la commune de l’est, l’école élémentaire de Gouy Mouride, qui compte au total 14 bureaux est largement favorable à la coalition ALCD du maire sortant de cette commune, Albé Ndoye.
Toutefois, il est en balotage avec la coalition Taxaw Taxawu Tengueth (CTTT) de Doudou Meissa Wade au centre Mérina 1, qui compte autant de bureaux que Gouy Mouride.
Dans le bureau 6, sur les 322 suffrages valablement exprimés, la coalition CTTT vient en tête avec 72 suffrages devant l’ALCD du maire sortant qui vient en deuxième position avec 34 suffrages.
Le bureau 12 du même centre est remporté par la liste CTTT avec 41 voix devant la coalition Benno Bok Yakaar (BBY, majorité présidentielle).
Dans la commune d’arrondissement de Rufisque ouest, la coalition BTA dirigée par le maire sortant, Alioune Mar remporte le lieu de vote Moussa Diallo, le plus grand de la commune avec 11 bureaux de vote. Devant la coalition BBY, la liste BTA l'emporte aussi dans le bureau 11.
Sur les 470 suffrages valablement exprimés dans ce bureau, la coalition BTA l’emporte avec 286 suffrages devant la coalition BBY qui arrive deuxième avec 38 suffrages. En troisième position, il y a la coalition de l’avenir du maire sortant de la ville avec 36 suffrages.
Dans le bureau de vote 7 du même lieu de vote, la liste BTA vient aussi en tête. Sur les 281 suffrages valablement exprimés, cette liste obtient 181 suffrages devant la coalition BBY qui obtient 41 voix et la coalition CA, 38 suffrages.
La commune d’arrondissement de Rufisque nord, où habite le maire sortant, la coalition CA gagne les 11 bureaux du plus grand lieu de vote de la commune. En outre, la CA a remporté l’intégralité des autres bureaux des autres lieux de vote de la commune de Rufisque nord et certains bureaux de vote de la commune de Rufisque – est.
Dans les autres collectivités du département de Rufisque, la coalition BBY dirigée par le ministre Oumar Gueye l’emporte à l’exception de quelques villages de la commune de Bambilor, dans l’ensemble des lieux de vote des 4 collectivités issues de l’ex communauté rurales de Sangalkam.
A Diamniadio, la coalition du maire sortant a tiré son épingle du jeu en remportant beaucoup de lieux de vote devant la coalition BBY.