Le chef de l’Etat, Macky Sall, a dit dimanche à Fatick (Centre), son souhait de travailler contre la prolifération des listes aux élections locales, estimant que le nombre pléthorique des listes de candidats peut tromper les citoyens dans leur choix.
«Le principal enseignement des présentes Locales, c’est la prolifération des listes. C’est pourquoi, il faut travailler pour que le nombre de listes ne soit pas un handicap à l’expression du droit des citoyens», a notamment dit M. Sall, à la presse après avoir voté à Fatick, dont il a été le maire jusqu’à son élection à la présidentielle de 2012.
Le choix du citoyen ne doit pas être altéré par la prolifération des candidatures, a –t-il dit, annonçant qu’il verra dans quelles conditions de représentativité les partis politiques ou les candidats indépendants vont désormais prendre part aux élections locales qui sont «une étape de notre parcours démocratique».
Plus de 5,3 millions de Sénégalais sont appelés aux urnes pour élire 28.028 conseillers qui seront répartis dans les 602 collectivités locales (mairies et conseils départementaux) du Sénégal.
Plus de 7000 listes sont en compétition pour ces joutes électorales dont l’organisation a coûté quinze de milliards de FCFA à l’Etat.
Ces élections vont consacrer l’entrée en vigueur de l’acte 3 de la décentralisation qui prévoit la communalisation universelle et la suppression des conseils régionaux au profit des conseils départementaux.
La Commission nationale électorale autonome (CENA) a déployé 7000 superviseurs et 13000 contrôleurs dans les 12378 bureaux de vote installés pour ces élections locales.