Dakar – Le système de distribution des produits contraceptifs est un modèle à répliquer à tous les autres produits de santé, a estimé la directrice générale de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), docteur Annette Seck Ndiaye.
''Je pense que c’est un modèle à répliquer à tous les autres produits de santé, notamment pour le VIH, pour le paludisme et les produits de la vaccination’’ a-t-elle expliqué aux journalistes, en marge de la 6ème édition du Salon internationale de la santé et du matériel médical de Dakar (SISDAK).
Le SISDAK est ouvert jeudi sur le thème : ‘’La santé, facteur d'émergence économique et sociale’’, l’édition de cette année est jumelée au deuxième Salon de la santé des Etats membres de l’organisation de la conférence islamique (OCI-HEALTH EXPO).
‘’Depuis la mise en place de l’Informed push model (IPM), qui est un modèle de distribution de proximité poussé, la PNA participe à la distribution des contraceptifs dans les Points de prestation de service (PPS), notamment à Saint Louis’’ a expliqué la DG de la PN.
Elle a précisé que dans cette région, ''la particularité est que, la distribution des contraceptifs se fait dans un modèle intégré, avec les vaccins et autres intrants des programmes de santé''.
Mme Ndiaye a relevé, à ce sujet, que les résultats enregistrés sont forts encourageants et augurent aujourd’hui des succès éclatants dans la distribution des contraceptifs et dans l’accès aux contraceptifs pour les populations.
‘’Le rôle de la PNA est de permettre une accessibilité des médicaments essentiels génériques. Et, depuis l’intégration des contraceptifs, dans la chaîne d’approvisionnement la PNA se charge de distribuer les médicaments jusqu’au niveau régional’’ a souligné Mme Ndiaye.
En 2013, a confié docteur Annette Seck Ndiaye, la PNA a initié un modèle de distribution de proximité à travers les Pharmacies régionales d’approvisionnement qui s’adressaient particulièrement à 3 régions pilotes (Kaffrine, Sédhiou et Kédougou) directement approvisionnées à partir de Dakar.
‘’Concernant le cas particulier des contraceptifs, nous avons fait de sorte que les PRA auxquelles ces régions sont rattachées, soient bien approvisionnées en quantité et au moment opportun’’ a-t-elle fait valoir.
''Bien attendu, explique la DG de la PNA, la PRA mobile pourra prendre le relais de ces PRA fixes auxquelles elle est rattachée pour pousser les produits au maximum au niveau régional afin que l’approvisionnement dans le 2-ème maillon de la chaîne puisse se faire de manière aisée''.