Dakar – L’accouchement humanisé permet de réduire de manière drastique la mortalité maternelle et néonatale, a indiqué la coordinatrice en santé de la reproduction à la Direction de la santé de la reproduction et de la survie de l’enfant (DSRSE), Seyni Konté Diop.
‘’Il y a une satisfaction de la parturiente qui est au cœur de l’accouchement parce que c’est elle qui suit son instinct pour accoucher correctement et sans stress’’, a expliqué la sage-femme, dans un entretien accordé aux journalistes dans le cadre du 6-ème Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (SISDAK).
Selon elle, ’’au Sénégal, lorsqu’on parle de santé de la reproduction, d’aucun pense que c’est une affaire de femmes, alors que tout le monde sait que l’homme est le partenaire principal de la femme, parce qu’il prend les charges médicales de sa femme en tant que chef de famille’’.
A l’en croire, l’accouchement humanisé met en valeur les relations humaines, parce qu’il permet de mettre la femme au centre de son accouchement. Elle a expliqué que l’accouchement humanisé est un modèle de soin qui prend en compte plusieurs composantes et qui a connu des résultats positifs
Cet accouchement humanisé a connu entre 2009 et 2011, une expérimentation dans la région de Tambacounda et l’obtention de résultats probants a amené le ministère de la Santé et de l’Action sociale à vouloir l’étendre, a dit Seyni Konté Diop.
‘’Nous sommes actuellement à la phase de mise à l’échelle dans 5 régions (Dakar, Kolda, Fatick, Tambacounda et Kédougou)’’ a dit la sage femme, précisant qu’actuellement l’environnement est amélioré pour préserver l’intimité et la sécurité des parturientes.
‘’D’habitude on avait une seule salle d’accouchement avec des tables, mais maintenant avec ce style d’accouchement, on a aménagé des salles de massage, de relaxation, pour améliorer les conditions d’accouchement’’ a conclu Mme Diop.