Moustapha Cissé Lô a été reçu à Tanime, jeudi vers 21 heures, par le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, une semaine après les saccages de ses domiciles par les disciples d’un guide religieux qui l’accusaient d’avoir tenu des propos irrévérencieux à l’encontre de leur marabout.
''J’ai été reçu une trentaine de minutes environ par Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké. Je lui ai renouvelé mon acte d’allégeance et mon attachement aux principes et idéaux qui fondent le mouridisme’’, a notamment dit M. Lô, vendredi, dans un entretien avec l’APS.
''Je lui ai exprimé tous mes regrets sur les événements qui se sont déroulés la semaine dernière. Le Khalife m’a bien compris et a réitéré les propos qu’il m’avait adressés à Darou Mouhty, lors du Magal dédié à Mame Thierno Birahim Mbacké’’, a encore dit M.Lô.
Le vice-président de l’Assemblée nationale tenu ces propos qu’il a prêtés au Khalife : ‘’Moustapha, tu es un fidèle talibé et je suis au courant de toutes les bonnes actions que tu ne cesses d’accomplir au bénéfice de la communauté mouride’’.
Le Khalife général des mourides a souligné aussi que ''cette situation est aujourd’hui dépassée et il reste convaincu que les choses iront de mieux en mieux dans un futur proche'', selon toujours le responsable politique de l’Alliance pour la République (APR), à Touba.
''Le Khalife, a-t-il ajouté, m’a dit de continuer les bonnes actions que j’ai entamées pour la cause du mouridisme’’.
Interpellé sur ses relations avec le chef de l’Etat, Moutapha Cissé a déclaré : ‘’Je suis en phase avec le Président Macky Sall’’.
Ce vendredi, journée de clôture de la campagne électorale pour les élections locales de dimanche, le coordonnateur de l’APR à Mbacké a rendu visite à certains chefs religieux de Touba et de l’arrondissement de Ndame pour solliciter leurs prières.