Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, très optimiste sur l'issue du scrutin de dimanche, a présenté ce qu'il appelle «Pôle émergence Médina» décliné en plusieurs axes.
''La tendance est littéralement renversée. Nous faisons cap sur la victoire''. C'est l'optimisme affiché hier par le candidat à la mairie de Médina Seydou Guèye qui tirait le bilan de sa campagne électorale pour le scrutin du 29 juin prochain. En conférence au Radisson Blu, la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar se dit satisfait du travail abattu par son équipe sur le terrain, même s'il regrette les violences qui ont émaillé la campagne dans la commune.
Le secrétaire général du gouvernement a aussi saisi l'occasion pour présenter son projet de société dénommé «Pôle émergence Médina» qui se décline en plusieurs axes : la mise en place d'un conservatoire municipal des arts et métiers pour un accès à la formation et à l'emploi durable des jeunes ; la dotation de bus TATA à chaque ASC pour leur permettre d'avoir une ''autonomie financière'' ; l'octroi d'une ferme agricole au profit de 200 jeunes.
Pour les femmes, Seydou Guèye promet de mettre à leur disposition un fonds de garantie pour crédit, un fonds de bonification et un fonds de solidarité pour leur faciliter l'accès au crédit. Sans en préciser les montants. En outre, il prévoit la mise en place d'une maison de répétiteur destinée aux enfants, la construction d'un nouveau centre de santé, la modernisation du marché Tilène dont la gestion sera confiée, promet-il, à un comité tripartite.
S'agissant de l'éclairage public dans la commune, le candidat de BBY compte installer des panneaux solaires sur lesquels seront accrochées des poubelles. Une manière, dit-il, de régler la question de l'insalubrité qui prévaut à la Médina. Et selon lui, ce projet a reçu l'accord du ministre de l'Energie, Maïmouna Ndoye Seck, venue prendre part à la rencontre.