Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Francophonie : le Groupe des ambassadeurs pour ‘’un succès éclatant’’ du Sommet de Dakar
Publié le samedi 28 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Abdou
© Autre presse
Abdou Diouf va quitter la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie
Abdou Diouf va quitter la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie à l`issue du 15e sommet qui va se tenir à Dakar, les 29 et 30 Novembre 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les ambassadeurs membres du Groupe des amis de la Francophonie (GAF) ont réitéré leur engagement auprès de l’Etat du Sénégal pour ‘’un succès éclatant’’ du Sommet de la Francophonie prévu fin novembre à Dakar, indique un communiqué du ministère de la Culture.

Ils ont été reçus en audience jeudi par le ministre de la Culture, en compagnie du président du Conseil d’Orientation de la Délégation générale du XVe Sommet de la Francophonie, précise le compte rendu de la rencontre transmis vendredi à l’Agence de Presse sénégalaise.

Les membres du GAF ont souligné que le sommet de Dakar ‘’devra pour tous être un tournant pour la Francophonie’’, relevant que le partenariat avec les autorités sénégalaises se matérialise déjà par des échanges réguliers avec les instances en charge de l’organisation du Sommet, notamment le Comité scientifique, et des propositions visant à faire participer le GAF à des rencontres de substance par la mise à disposition d’experts en particulier.

Le texte indique que la rencontre consistait pour les ambassadeurs à présenter au ministre le GAF, à formuler des propositions de partenariat en vue du succès du Sommet de la Francophonie, à faire un tour d’horizon de l’état des préparatifs du Sommet.

Ils ont présenté le GAF comme ‘’un groupe constitué pour apporter un appui à la politique nationale du Sénégal en matière de Francophonie’’, rapporte le communiqué, ajoutant qu’en ce sens, le GAF a pour projet de se doter d’un statut formel, pour ‘’renforcer son statut d’interlocuteur de l’Etat sénégalais’’.

Conduite par son président Nicolas Fataki Lungele, chargé d’Affaires de la République démocratique du Congo, la délégation du GAF, a souligné la nécessité de disposer d’informations continues sur l’état des préparatifs du Sommet, notamment les dispositions logistiques et protocolaires.

Le ministre de la Culture, pour sa part, a souligné qu’il était ‘’nécessaire’’ qu’un dispositif de suivi plus régulier soit élaboré, se félicitant de ‘’la synergie entre les différentes commissions de la Délégation générale, notamment les commissions en charge de la logistique et du protocole’’.

Abdoul Aziz Mbaye a précisé que ‘’les aspects liés à l’accueil, à l’hébergement des délégations officielles, ainsi qu’à la logistique, relevaient du pouvoir régalien de l’Etat et qu’en cette matière, le Sénégal disposait d’une expérience et d’une expertise certaines’’, souligne le communiqué transmis à l’APS.

M. Mbaye s’est en outre félicité des ‘’progrès’’ effectués dans l’élaboration du projet de déclaration de Dakar ainsi que des projets de résolution dans le cadre des réunions du comité ad hoc présidé par le Sénégal, militant pour que les décisions qui seront issues du Sommet permettent de ‘’renforcer la voix de la Francophonie et sa place dans les grands enjeux du monde actuel et à venir’’.

Abdoul Aziz Mbaye était entouré du secrétaire général du ministère, Birane Niang, président de la Commission Projets d’accompagnement et partenariats du 15-ème Sommet de la Francophonie, et de Maguèye Touré, directeur de la Francophonie.

La délégation du GAF, elle, était composée des ambassadeurs du Cameroun, du Gabon, du Liban, du Mali, du Niger, de la Roumanie, du Délégué Wallonie Bruxelles, des représentants de l’Ambassadeur du Canada, de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), de la représentante personnelle du chef de l’Etat à la Francophonie.

 Commentaires