La Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (RADDHO) va déployer 585 observateurs à raison de 38 éléments dans les 13 régions et 90 observateurs et superviseurs dans la région de Dakar, a déclaré vendredi son secrétaire général Aboubacry Mbodji.
‘’Nous allons déployer un total de 585 observateurs et superviseurs dans toutes les régions du Sénégal, pour contribuer dans la bonne marche des élections locales’’, a notamment dit M. Mbodji qui donnait un point de presse sur les dispositions prises par son organisation pour la supervision du scrutin.
‘’Nous allons envoyer dans chacune des 13 régions 38 observateurs et des superviseurs. Pour la région de Dakar qui contre le plus grand nombre d’électeurs notamment à Pikine et à Guédiawaye, nous allons déployer plus de 90 observateurs et superviseurs’’, a expliqué Aboubacry Mbodji.
Selon le secrétaire général de la RADDHO, ces observateurs ont déjà subi une formation déroulée en plusieurs phases, allant de la maîtrise du code électoral aux techniques de collecte en passant par le traitement de données et la rédaction de rapports d’observation.
La RADDHO a regretté ‘’les actes de violences qui ont émaillé’’ la campagne électorale et invité les populations à aller ‘’voter massivement dans le calme et la sérénité’’.
M. Mbodji a, à cet égard, interpelé l’Etat à prendre ‘’toutes les dispositions matérielles nécessaires’’ au bon déroulement des élections locales.
Plus de 5,3 millions de citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, dimanche, pour élire 28.028 conseillers qui seront répartis dans les 602 collectivités locales du pays, lors d’un scrutin dont l’issue est jugée incertaine par beaucoup d’observateurs.