Dakar (Sénégal) - Les autorités sportives doivent travailler à la relance du sport scolaire et universitaire si elles veulent remettre le sport national sur la bonne voie, a estimé vendredi à Dakar, Moussa Dia, chef de la Division du sport et des activités de jeunesse (DSAJ) du ministère de l'Education nationale.
"Le sport scolaire et universitaire est un moyen indispensable pour remettre le sport national sur la bonne voie. C'est pourquoi sa prise en charge effective par les acteurs de l'école est plus que nécessaire aujourd'hui", a notamment dit M. Dia.
Il faisait une présentation sur le sport scolaire et universitaire dans le cadre de la journée qui lui est dédiée dans le cadre des rencontres préparatoires (23-27 juin) des assises de l'éducation du Sénégal dont le comité de pilotage est présidé par le professeur Abdou Salam Sall, ancien recteur de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Moussa Dia a souligné que le déclin du sport scolaire et universitaire a commencé avec le boycott des activités de l'Union des associations sportives scolaires et universitaires (UASSU) par les professeurs d'éducation physique et sportive depuis leur reversement en 1999 au ministère de l'Education nationale.
"Le sport scolaire et universitaire a pourtant toujours été une activité de massification et de détection de talents sportifs nationaux. Pour sa relance, il faut des infrastructures sportives appropriées dans chaque nouvelle construction scolaire et universitaire et l'allocation de moyens matériels et financiers à chaque ligue régionale (14 au total) et district départemental (au nombre de 54) de sport scolaire. Car les moyens ne sont disponibles que selon le bon vouloir de l'inspecteur d'académie en place", a poursuivi Moussa Dia.
Selon le chef de la division du sport et des activités de jeunesse (DSAJ), cette léthargie du sport scolaire est due en partie à l'absence d'un cadre juridique portant réglementation des activités sportives, scolaires et universitaires.
"Parmi les causes, il y a également l'absence de moyens matériels et de budget alloués au sport scolaire pour couvrir toutes les compétitions régionales et nationales", a dit le chef de la DSAJ.
Pour remédier à cela, il a proposé la signature du décret relatif aux règles d'organisation et de fonctionnement de la Fédération nationale des associations sportives scolaires (FNASS) et l'allocation à cette fédération d'une subvention substantielle et d'un siège.