La Commission électorale nationale autonome (CENA) va déployer, sur l'ensemble du territoire national, 7.000 superviseurs renforcés par 13.000 contrôleurs, pour assurer une bonne supervision des élections locales prévues dimanche, a annoncé vendredi son président Doudou Ndir.
"La CENA va déployer 7.000 superviseurs et 13.000 contrôleurs pour assurer sur l'ensemble du territoire national, le contrôle du scrutin dans 6.342 lieux de vote et 12.378 bureaux de vote", a-t-il dit dans un entretien accordé à l'APS et à la Télévision publique (RTS).
Ces agents déjà formés ont reçu des directives pour recueillir et soumettre à l'assemblée générale de la CENA "tout incident susceptible de générer un quelconque dysfonctionnement dans le déroulement du scrutin".
"Une cellule sera installée la veille, le jour et le lendemain du scrutin au siège de la CENA pour examiner en temps réel tous les problèmes qui pourraient être portés à la connaissance de l'institution" en charge du contrôle et de la supervision du processus électoral, a ajouté M. Ndir.
Selon lui, la loi électorale oblige la CENA à "prendre toutes les dispositions humaines et matérielles appropriées pour mener sa mission de supervision de tout le processus électoral".
''Aussi veillera-t-elle sur ce scrutin afin que chaque électeur puisse exprimer son choix et s'acquitter de son droit citoyen dans la sincérité'', a-t-il assuré.
Ces élections, les premières après l'adoption de la loi portant Acte III de la décentralisation, mettront en concurrence plus de 2.700 listes pour la conquête des 552 collectivités administratives (communes urbaines et rurales) et les 45 départements du pays.