Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Doudou Ndir, a invité vendredi les électeurs "à se rendre massivement aux urnes et à voter dans le calme et la sérénité" lors du scrutin des élections municipales et départementales de dimanche prochain.
‘’La CENA fait confiance à la maturité des électeurs qui, à des moments cruciaux et difficiles de l’histoire politique du Sénégal, ont su tirer de leurs convictions profondes les ressources nécessaires pour contribuer à la tenue d’un scrutin apaisé’’, a-t-il dit dans une déclaration lue devant des reporters de l’APS et de la télévision publique RTS1.
Il a réitéré l’appel de la CENA ‘’au sens des responsabilités des candidats engagés dans ces élections dont la finalité est de les mettre au service des localités qu’ils ambitionnent de servir avec abnégation et loyauté’’.
Doudou Ndir a en outre exhorté tous les acteurs ‘’à agir dans le strict respect de la loi pour que les élections du 29 juin prochain se déroulent dans la plus grande transparence afin que notre démocratie en sorte renforcée’’.
Les locales de dimanche prochain, les premières après l’adoption de la loi portant Acte III de la décentralisation, mettront en concurrence plus de 2700 listes pour la conquête des 552 collectivités administratives (communes urbaines et rurales) et les 45 départements du pays.