Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Sénégal : Plaidoyer pour une plateforme commune des acteurs non étatiques de la pêche
Publié le vendredi 27 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




Le directeur exécutif du Réseau sur les politiques de pêche en Afrique de l’Ouest (REPAO), Pape Gora Ndiaye, a plaidé jeudi à Dakar pour une plateforme commune des acteurs non étatiques évoluant dans la pêche qui servira d’instrument de changement dans la gouvernance du secteur.

’’Les acteurs non étatiques évoluant dans la pêche, dans leur diversité, veulent disposer d’une plateforme commune, sous forme d’alliance, pour pousser vers l’émergence d’une reforme et d’une gouvernance durable dans les secteurs halieutiques", a-t-il déclaré.

M. Ndiaye s’exprimait en marge du forum panafricain des acteurs non étatiques de la pêche et de l’aquaculture, sur "L’apport des acteurs non-étatiques aux réformes politiques et à l’émergence d’une gouvernance éthique et durable de la pêche et de l’aquaculture en Afrique".

Ce forum se tient en présence de représentants du ministère de la Pêche et des Affaires maritimes, du NEPAD, du PRCM (Programme régional pour la conservation de la zone côtière et Marine), de l’Association pour le développement de la pêche artisanale (ADEPA), entres autres.

Pour Pape Gora Ndiaye, ‘’ce forum est une opportunité d’échange entre acteurs non étatiques dans un cadre de concertation et d’action pour jouer véritablement le rôle de veille et d’alerte mais aussi participer activement à la mise en œuvre des ces reformes pour faire face aux problèmes dans les secteurs halieutiques en Afrique’’.

Parmi les questions auxquelles il faut trouver des solutions, M. Ndiaye a cité l’accès aux ressources halieutiques, l’accès aux marchés des produits halieutiques, la pêche illégale non déclarée et non réglementée, la mal gouvernance du secteur.

’’Il y a des problèmes de gouvernance et de gestion du secteur pour que les ressources financières qui sont générées puissent profiter aux Etats africains en terme de croissance économique et de développement", a-t-il dit.

L’Afrique est toujours riche en ressources halieutiques, selon M. Ndiaye qui a souligné que cette situation devrait être vue ‘’comme une occasion de rayonnement économique, et non une cause de souffrance de nos populations’’.

‘’Les ressources halieutiques sont encore présentes même si certaines d’entre elles sont surexploitées. L’Afrique reste le pourvoyeur en ressources halieutiques pour beaucoup de régions du monde, mais malheureusement ça se paie au détriment des populations africaines’’, a-t-il souligné.

Devant cette situation marquée par les demandes récurrentes ‘’d’accords et de droits d’accès à nos ressources halieutiques de la part des navires européens et asiatiques’’, il propose d’utiliser ces potentialités pour ‘’le développement économique et la sécurité alimentaire en assurant un bon approvisionnement dans les marchés’’.

(APS/AIP)
cmas

 Commentaires