(Envoyé spécial à Thiès) - Alors qu'il est candidat à la mairie de la commune d'arrondissement de Thiès où il a fort affaire avec Idrissa Seck et Mamadou Lamine Massaly du Pds, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres bat campagne contre la Coalition Benno Book Yakaar dans une autre commune à Thiès, précisément dans la Zone nord.
En lieu et place de sa propre Coalition qui est candidates dans trois communes, Thierno Alassane Sall apporte son soutien sans faille à la coalition BooloDéfar Thiès de Mamadou Dieng qui est un des rivaux les plus sérieux de la Coalition Bby dirigée par Hélène Tine (majoritaire) et Oumar Diop (proportionnelle).
La bataille pour l’occupation du fauteuil de maire dans la commune d’arrondissement de Thiès-Nord s’annonce très rude au regard des activités des différentes coalitions investies. Et pour cause, les coalitions ont investi les quartiers de Diakhao, Thialy, Nguinth, Escale Nord, Kawsara, Médina Fall ; à la conquête des suffrages des populations.
Si ces joutes locales ont fini de battre tous les records de candidature dans l’histoire politique du Sénégal, un fait rarissime qui est sur toutes les lèvres et attire l’attention de beaucoup d’observateurs politiques à Thiès. Comment comprendre que le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres, candidat à la mairie de Thiès-Ouest sous la bannière de Benno Book Yakaar, bat campagne contre cette même Coalition dans la commune d’arrondissement de Thiès-Nord.
En effet, Thierno Alassane Sall apporte son soutien depuis le début de la campagne à la Coalition BooloDéfar Thiès de Mamadou Dieng décidé à tourner le dos à l’actuelle équipe municipale. L’adjoint au maire s’est engagé dans une lutte sans merci où tous les coups sont permis avec la Coalition Benno Book Yakaar dirigée par la députée Héléne Tine (majoritaire) et le directeur général de la Société Africaine de Raffinage (Sar), Oumar Diop (proportionnelle). Sans oublier, l’actuel maire sortant, Alassane Ndiaye, qui, sous la bannière de la Coalition And Défar Thiès, manœuvre dans tous les sens pour convaincre l’électorat, afin de s’inscrire dans la continuité.
Cette posture du ministre Sall qui est théorisée récemment que l’Unité fait la force, n’agrée nullement ses camarades de la Zone Nord. « C’est une bourde politique, dixit Hélène Tine qui ajoute que : les populations se sont rendues compte que cette adversité est animée par des intérêts personnels. Nous, nous adressons et présentons notre projet de société aux Thièssois ».
Estimant que le ministre est animé par les questions d’intérêts personnels et de calculs politiciens, la tête de liste majoritaire de Bby dans la zone nord interpelle les politiques sur ce cas d’école ».
« Je constate que ce ministre a du temps à perdre parce qu’il est candidat dans la commune Ouest où il a à faire face au maire absentéiste depuis 10 ans. Cela devrait lui suffire largement d’autant plus qu’il porte la même bannière que nous, a relevé l’ancienne porte-parole de l’Alliance pour les forces du progrès, tout en ajoutant que ça fera partie des bizarreries de Benno».