Gyan Asamoah, auteur du but ghanéen face au Portugal (1-2), jeudi soir à Brasilia (Brésil), lors de la 3e et dernière journée du groupe G, a marqué au total six buts en Coupe du monde, effaçant ainsi des tablettes le Camerounais Roger Milla qui était jusqu’ici le meilleur buteur africain en phase finale de la compétition mondiale, avec cinq réalisations.
Au demeurant, l'attaquant d'Al-Aïn (Qatar) avait égalé le "vieux lion" avec son but inscrit le 21 juin dernier face à l'Allemagne (2-2), comptant pour la 2e journée du groupe G.
Roger Milla a réussi ses cinq réalisations lors des Coupes du monde de 1990 et de 1994.
Gyan Asamoa, 29 ans, a pour sa part inscrit ses quatre premiers buts lors des deux phases finales précédentes : un en 2006 en Allemagne et trois en 2010 en Afrique du Sud. Le capitaine ghanéen a ainsi réussi la performance de marquer lors de toutes les trois participations de son pays au Mondial.
Le Ghana a été éliminé du Mondial 2014 pour avoir terminé à la 3e place du groupe G avec 1 seul point, laissant les deux tickets des 8es de finale à l'Allemagne et aux USA