Critiqué de toutes parts, qui pour son ''arrogance'' qui pour son ''incompétence'', Barthélemy Dias se veut pourtant serein à la veille des élections locales pour lesquelles il n'est pas tête de liste, comme en 2009.
Des populations de Mermoz-Sacré-Coeur vous ont vilipendé devant le maire de Dakar, vous reprochant de n'avoir pas bien travaillé durant votre mandat.
Ce sont des gens qui ont été abusés avec des contrevérités... Je dis et je répète que les grands travaux sont à la charge de la ville de Dakar. Aujourd'hui, le terrain de basket est en réfection par les soins de la ville de Dakar qui n'est rien d'autre que la synthèse des 19 communes d'arrondissement. Son budget, elle le puise de ces 19 communes d'arrondissement. Toutes les taxes - publicité, foncier bâti, ordures ménagères, entre autres - sont payées à la ville de Dakar. Les Dakarois dans une écrasante majorité sont satisfaits du bilan de Khalifa Sall qui est visible sur l'ensemble des 19 communes d'arrondissement en termes de pavage, de feu tricolore, voirie, lait, uniforme et informatique à l'école, etc.
Mais votre bilan à vous maire sortant, c'est quoi ?
Le bilan de Barthélemy Dias en tant que maire de Mermoz-Sacré-Cœur, j'ai eu à l’énumérer dans le cadre des neuf domaines de compétence transférées. Quand on parle de jeunesse et de sport, d'environnement, de santé avec les postes de santé, des écoles, nous avons fait des efforts assez significatifs. Aujourd'hui au niveau de la commune, les candidats à la mairie refusent de répondre à mon invite dans le cadre d'un face à face devant la population afin que j'explique ce que nous avons eu à faire en tant que conseil municipal sortant dans le cadre des neuf domaines de compétence transférées, d'une part, et que, d'autre part, eux puissent dire ce qu'ils comptent faire de plus que nous, comment ils comptent le faire et où est ce qu'ils comptent prendre l'argent pour le faire.
Presque tous disent que votre bilan n'est pas bon.
Mais ça c'est le discours des opposants. Du Plateau aux Parcelles, il n'y a qu'une seule volonté des opposants : ôte-toi que je m'y mette. Ce n'est pas de la politique ! Ceux qui cherchent à nous remplacer promettent aux jeunes des emplois tout en sachant que ce n'est pas une compétence transférée. Une commune d'arrondissement n'a pas pour vocation de créer des emplois. Quand on parle de la jeunesse et du sport, on parle d'habitude des ASC.
Je suis le seul maire à Dakar à avoir donné une subvention d'un million de francs Cfa à chaque ASC. Pour la santé, on a deux postes de santé et nous avons fait ce que nous devions faire. Pour l'environnement, on a fermé le canal à ciel ouvert au niveau de la paroisse Saint-Pierre de Baobab sur fonds propres, avec une enveloppe de 14 millions. Avec le concours de la ville de Dakar, nous avons également fermé le canal à ciel ouvert qui longe le collège Sacré-cœur. On a fait l'élagage des arbres et le curage des caniveaux.
...
Aucun maire ne peut présenter un bilan qui sort du cadre des neuf domaines de compétences transférées. Moi je fais de la politique, pas du mannequinat. Je ne vais pas me promener dans la commune pour faire croire aux uns et aux autres que le père Noël va venir alors qu'il n'y en a pas.
Alors...
Ce qu'il y a aujourd'hui, c'est une réalité qui est là. Malgré tout, nous sommes optimistes avec l'acte 3 de la décentralisation, car nous allons devenir des communes de plein exercice qui auront les moyens de leurs ambitions. Personne ne peut nous accuser d'une quelconque malversation administrative ou financière. On n'a vendu aucun terrain et nous n'avons détourné aucun denier public.
Nous avons cherché à servir la population dans le cadre des neuf domaines de compétence transférés avec un budget de 250 millions. Alors que la commune ne dispose d'aucun marché, d'aucune gare routière encore moins de boite de nuit. C'est une commune résidentielle où toutes les sociétés et écoles implantées n'apportent aucune plus-value.
Pourquoi n'êtes-vous pas tête de liste de Taxawu Dakar pour défendre votre bilan ?
Je rappelle qu'en 2009 je n'ai pas été tête de liste et pourtant nous avons été élu maire.