a Cour suprême a validé la liste majoritaire de Pape Saliou Mbaye qui avait été rejetée par la Cour d’Appel. La bataille de Fandène aura lieu.
La bataille de Fandène aura bel et bien lieu. Le 16 mai 2014, la Cour d’Appel de Dakar avait déclaré irrecevable la liste de la coalition ‘’And Défar Thiès’’ du président sortant de la communauté rurale, Pape Saliou Mbaye. Cette décision faisait suite à une requête en annulation pour non respect de la parité introduite alors par Dr Augustin Tine, tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) dans cette localité.
Dans la liste proportionnelle incriminée, deux hommes se suivent aux 9e et 10e places, en l’occurrence Khalifa Cissé et Cheikh Gora Mbaye. Ce verdict de la Cour suprême évite qu'une seule liste soit en lice à Fandène le jour du scrutin. Un véritable ''coup de feu'' sur le ministre des Forces armées, mais ses partisans rassurent. ‘’Le droit a été dit.
Nous avions le droit de déposer un recours par rapport à une mauvaise investiture qui ne respecte pas la loi sur la parité. Cette mauvaise investiture n’a été finalement constatée que sur la liste proportionnelle. Aujourd’hui que la Cour suprême a validé la liste majoritaire de Pape Saliou Mbaye, nous n’avons rien à dire'', se convainc Emmanuel Latyr Tine, chargé de communication d'Augustin Tine. ''Nous sommes allés vers les Fandénois et leur avons demandé leur soutien et leurs suffrages pour donner à la localité un nouveau visage. C’est cela notre objectif'', a-t-il ajouté.
Faisant un pré-bilan de cette campagne électorale, Emmanuel L. Tine constate que la coalition BBY ''a été seule sur le terrain'' depuis le début. ''Nous n’avons pas d’adversaires dans cette campagne que nous venons presque de boucler. Nous avons parcouru 46 localités dont 36 villages et 12 hameaux. La liste de Pape Saliou Mbaye était en contentieux et n'a donc pas pu occuper le terrain''.
D'où la confiance qui anime le camp présidentiel, surtout avec la perspective d'achever ''la construction de la route de Fandène'' et ''l’électrification de 8 villages dans le programme de modernisation de la commune''. En plus d'un ''programme qui comportera quatre volets : éducation, santé, infrastructures et emploi des jeunes et des femmes''.