Stephen Keshi et le Nigeria ont donné une leçon aux fédérations africaines, qui tardent à confier leurs sélections à leurs techniciens, en dépit du fait que certains parmi eux ont des compétences, a jugé Victor Diagne, l’ancien attaquant des Lions à la CAN 1992 reconverti en technicien.
‘’En confiant leur sélection à un technicien local qui a fait ses preuves comme footballeur de haut niveau et sur les bancs, le Nigeria a donné une belle leçon’’, a dit l’ancien joueur du Jaraaf intervenant après la qualification des Super Eagles en huitième de finale de la Coupe du monde 2014.
S’il reconnaît que les anciens footballeurs doivent aller se former et prendre leurs responsabilités, il admet en revanche que cela ne peut pas se faire sans un coup de main des dirigeants en place.
‘’Mais dans notre pays, tout est fait pour écarter les techniciens locaux à qui on ne donne pas assez leurs chances’’, a-t-il fustigé, relevant que l’exemple du Nigeria est pourtant édifiant.
A côté de Keshi qui est en train de réussir un bon travail, il y a beaucoup d’autres anciens joueurs, a-t-il dit, en parlant du cas d’Amokachi, ancien attaquant des Super Eagles.
‘’Pour rectifier ou donner un avis sur une préparation, seul un footballeur ayant du vécu peut en parler’’, a-t-il dit, relevant qu’au Sénégal les anciens sont considérés comme des pestiférés.
Selon Victor Diagne, qui a dirigé le Jaraaf de Dakar en 2012, les anciens footballeurs qui sont formés doivent, à travers leur association, prendre leurs destins en mains.
Même s’il a été limogé avant la phase finale de la Coupe du monde 2006, à laquelle il avait qualifié le Togo, Stephen Keshi, ancien défenseur central des Super Eagles, a remporté la CAN 2013 pour le Nigeria, avant de qualifier son ancienne équipe nationale à un huitième de finale de Coupe du monde.