Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3422 du 26/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Indemnités allouées aux conjoints des ambassadeurs : Sall diplomatie
Publié le jeudi 26 juin 2014   |  Le Quotidien


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall et son gouvernement valident les investissements promis à Thiès
Dakar, le 5 Juin 2014- Le président Sall et l’ensemble des membres du gouvernement étaient réunis de 9 heures à 17 heures dans la salle de conférences de la gouvernance pour ‘’étudier, ficeler et corriger les différents projets destinés à la région de Thiès’’. Photo: Macky Sall, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il a tenu sa promesse. Lors de la Quatrième conférence nationale des ambassadeurs et consuls généraux du Sénégal, Macky Sall avait donné son accord de principe pour allouer une indemnité aux conjoints des chefs de postes diplomatiques et consulaires. Finalement, il a signé le décret qui leur garantit mensuellement 500 mille francs Cfa.
C’est une Sall promesse. Lors de la Quatrième conférence nationale des ambassadeurs et consuls généraux du Sénégal, le président de la République avait fait face à un paquet de doléances. Toujours prompts à exiger de meilleurs traitements, ils avaient réclamé à Macky Sall une indemnité mensuelle pour leurs conjoints. Il avait évidemment donné son accord de principe sans aucune autre garantie. Mais, il a tenu à respecter cet engagement au bout de quelques mois. Le 30 mai 2014, il a signé un décret qui alloue aux conjoints des chefs de postes diplomatiques et consulaires du Sénégal une indemnité mensuelle… de 500 mille Francs Cfa. Rfm a donné l’information en début de soirée d’hier et elle a été confirmée par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
Le décret dispose que les conjoints des ambassadeurs et des consuls généraux qui ont rang de chefs de postes bénéficient d’une indemnité mensuelle de 500 mille Francs Cfa. En détails, il a été dit qu’elle entre en vigueur dès le jour de l’entrée de l’ayant droit en poste. Ce droit s’éteint, par contre, le lendemain de la cessation de fonction du chef de poste qui justifie ce privilège accordé par le chef de l’Etat aux épouses ou maris des chefs de postes diplomatiques ou consulaires.
Par ailleurs, l’ayant droit doit justifier une autorisation de rejoindre le chef de poste délivrée par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur ainsi qu’une attestation de résidence établie par le chef de poste et contresignée par l’agent liquidateur de la mission diplomatique. Il faut savoir, selon le décret, que cette indemnité forfaitaire mensuelle est imputable sur la dépense de personnel du poste et payée par l’agent comptable par chèque et établie au nom de l’ayant droit.
Le ministère des Affaires étrangères a évidemment confirmé l’information. Amadou Kébé, secrétaire général de ce département, ne voit pas d’anomalie et dégage toute idée de dépense supplémentaire. D’après lui, ces charges seront inclues dans les dépenses du personnel. Défendant cette idée, il dit : «Ça ne coûte pas beaucoup plus que ne coûte l’ambassade. Dans le budget de fonctionnement de l’ambassade, des économies sont faites pour donner cette indemnité. Il n’y a pas un seul sou qui va s’ajouter aux dépenses des ambassades». A ses yeux, cette mesure est légitime : «Ils représentent le Sénégal et n’agissent pas en leur nom mais au nom du Sénégal. Les cotisations qu’ils font pour participer à des actions caritatives, ils le font au nom du Sénégal. C’est normal et légitime que le gouvernement leur apporte une indemnité.»
Dans un contexte où les travailleurs ne cessent de réclamer de meilleures conditions de travail, ce décret risque d’ouvrir la boîte de Pandores. Récemment, les travailleurs des impôts et domaines exigeaient une meilleure revalorisation de leur statut. Les enseignants, itou. Cette décision de chef de l’Etat risque de réveiller quelques forces anesthésiées par le discours sur l’austérité et la rationalisation des dépenses que le nouveau pouvoir claironne depuis 2 ans en vertu de la gouvernance sobre et vertueuse. Il faut bien sûr préciser que ces indemnités rapportées à l’échelle des différents postes diplomatiques et consulaires vont coûter plusieurs milliards aux finances publiques. Mais, Macky Sall a tenu à honorer une… promesse envers les diplomates.

 Commentaires