Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent de divers sujets dominés par la politique et la colère de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) contre la libération de 19 pyromanes à Touba.
Ainsi, L'As revient sur la marche bleue d'hier de Me Abdoulaye Wade à Podor (Nord) et informe que l'ex-président «adoube Aïssata Tall (candidate socialiste) et ignore Racine Sy (candidat de son parti démocratique sénégalais)».
«Aïssata Tall roule pour Wade à Podor», titre La Tribune, relayant les propos de Wade à ses militants : «Vous êtes capables de faire partir le pouvoir avant 2017».
«A Podor, Wade va jusqu'au bout de tout sauf l'APR : Pour Aïssata, contre le Pds», renchérit Libération.
Pour Walfadjri quotidien, Wade demande à Macky de quitter le pouvoir. «Les locales seront un référendum. Si on gagne, l'Assemblée doit être dissoute», dit Me Wade dans ce journal.
Dans Sud Quotidien, le ministre de l'Intérieur répond à l'UMS qui l'accuse d'immixtion dans les évènements de Touba et de faire libérer les pyromanes de chez Moustapha Cissé Lô. «Abdoulaye Daouda Diallo dément, l'UMS persiste», titre Sud.
«Je n'ai aucun ordre à donner aux magistrats», précise le ministre dans Direct-Info.
Le Quotidien parle de «Sall diplomatie» et fait état d'indemnités mensuelles de 500.000 F CFA allouées aux conjoints de consuls et d'ambassadeurs sénégalais. «Les conjoints des consuls et ambassadeurs gâtés», écrit Libération.