Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La croissance du parc de lignes mobiles soutenue par Tigo et Orange au premier trimestre (ARTP)
Publié le mercredi 25 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Autre presse
Le téléphone portable a changé la politique en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

La croissance du parc global de lignes de téléphones mobiles au cours du premier trimestre est principalement soutenue par Tigo et Orange dont les parcs ont respectivement augmenté de 514.484 et 345.745 lignes, indique l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

Ainsi, mentionne un rapport de l’ARTP dont copie a été transmise à l'APS, ‘’Tigo détient 24,23% des parts de marché contre 20,25% pour Expresso, qui a enregistré la croissance la plus faible de son parc (69.894 lignes). Orange détient 55,52 % de parts de marché’’.

Selon le document, ‘’le taux de pénétration du parc de lignes de téléphones mobiles continue de progresser et dépasse pour la première fois 100%, (soit 103,67% au cours de ce trimestre contre 96,8% le trimestre précédent)’’.

Il signale que le marché de la téléphonie mobile ‘’est toujours dominé par les offres prépayées (99,4% du parc global contre 0,6% pour les offres post payées)’’.

Enfin, indique le rapport, ‘’la part du trafic on-net voix dans le trafic total devient de plus en plus importante (environ 92%)’’.

L’ARTP relève que le reste ‘’est réparti entre le trafic voix sortant vers les autres réseaux nationaux qui varie entre 4% et 5,3% au cours de ce trimestre et le trafic sortant vers l’international qui varie aussi entre 2,3% et 3,3%’’.

Elle souligne aussi que les mêmes tendances ‘’sont observées, pour le trafic SMS avec 95,9 % du trafic total constitué du trafic SMS on-net’’.
Le rapport mentionne que le parc global de lignes de téléphones mobiles s’élève à 14.065.291, en progression de 7,09% par rapport au trimestre précédent.

Ainsi, ‘’le taux de croissance du parc a aussi augmenté au cours de ce trimestre (7,09% contre 3,24% le trimestre précédent)’’.

L’ARTP note aussi que le volume des communications émises ‘’a également augmenté au cours de ce trimestre (3,7 milliards de minutes cumulées contre 3,4 milliards de minutes cumulées au trimestre précédent). Ce qui confirme le dynamisme de ce segment de marché qui croit tant en nombre de lignes qu’en volume de communications’’.

Pour les SMS, relève le rapport, ‘’le trafic SMS est estimé à 486,97 millions cumulé au cours de ce trimestre, en hausse de 2,92% par rapport au cumul du trimestre précédent’’.

Par ailleurs, le parc global de lignes de téléphones fixes continue de baisser et s’élève à la fin de ce trimestre à 336.737, en baisse de 2 % par rapport au trimestre précédent, constate l’ARTP.

‘’Ce fléchissement s’explique par la baisse du parc de lignes résidentielles (-2%) et du parc des lignes professionnelles (-1,52%) qui représentent respectivement 78,42% et 21 ,19% du parc total de lignes fixes’’, explique le document.

Selon le rapport, ‘’cette baisse du parc entraine une diminution de 0,05 point du taux de pénétration de la téléphonie fixe qui est ainsi estimé, au cours de ce trimestre, à 2,48%’’.

Le document souligne que dans le même temps, ‘’le volume des communications émises à partir de lignes fixes poursuit sa tendance à la baisse’’. Il est estimé en moyenne à 25,45 millions de minutes mensuelles contre 27,68 millions de minutes mensuelles en moyenne au trimestre précédent.

Selon le rapport souligne, ‘’ce segment de marché reste toujours dominé par l’opérateur historique la SONATEL, qui détient à la fin de ce trimestre 87 % des parts de marché en termes de lignes, en hausse de 1,2% par rapport au trimestre précédent et qui est le seul à intervenir sur le marché des lignes professionnelles’’.

 Commentaires