A une semaine des élections locales, les différents protagonistes engagés dans la course pour le contrôle des différentes collectivités locales à Ziguinchor multiplient leurs action sur le terrain. A Boutoute, la coalition Benno bokk yakaar, conduite par Ousmane Bâ de la cellule de communication de la Présidence de la République a promis de transformer radicalement la figure de cette communauté rurale qui polarise près de 13 villages, alors que celle de l’Union pour développement de Ziguinchor «Kadiamor» reçu au village de Camaracounda s’est engagée à faire parvenir l’électricité jusque dans les maisons les plus reculées.
Le village Boutoute, dans l’arrondissement de Niaguis, a vibré hier, dimanche 22 juin, aux sonorités de la coalition Benno bokk. Conduits par Ousmane Bâ de la cellule de communication de la Présidence de la République, les membres de cette coalition ont tenu en haleine, pendant plusieurs heures, la population locale rassemblée au rond-point de la localité. Ils ont promis une fois aux commandes de la nouvelle commune de Niaguis, de transformer radicalement la figure de cette communauté rurale qui polarise près de 13 villages. Lors de cette réunion publique qui a vu la participation de beaucoup de jeunes, les camarades de Ousmane Bâ, sous la houlette de Famara Mané ont ainsi promis un centre de santé pour désengorger, disent-ils, l’hôpital Régional de Ziguinchor. Ils se sont aussi engagés à étendre le réseau électrique et hydraulique à tous les villages non encore connectés. A cela s’ajoute des infrastructures sportives et culturelles pour la jeunesse, ainsi que des unités de transformation des fruits pour booster l’économie locale et garantir l’emploi des jeunes et des femmes.
Baldé promet de doter de Boutoupa Camaracounda d’électricité et d’eau.
Accueilli en début d’après-midi, sous une chaleur torride par une population du village de Camaracounda, acquise à sa cause, le leader des centristes du Sénégal, tête de liste de la Coalition «Union pour développement de Ziguinchor (Udz) «Kadiamor» pour la reconquête de la maire de Ziguinchor a fait quelques promesses. Abdoulaye Baldé a promis des actions concrètes à l’endroit de cette localité qui porte encore des stigmates des années sombres de la crise casamançaise. Reçu au rythme du «dianbadong», à l’entrée du village, jusqu’à la place où les anciens l’attendaient sous les manguiers dont les fruits jonchent le sol. Le maire sortant de Ziguinchor, qui conduisait une fortement délégation, s’est dit sûr de sa victoire au soir du 29 juin prochain. Il s’est ainsi engagé, entre autres, d’électrifier le village, à doter les femmes de moulins, mais aussi à leur apporter un appui dans la transformation des fruits en jus.
Les préfets de Nyassia et de Niaguis satisfaits de l’état des préparatifs
Les préfets de Nyassia et de Niaguis ont exprimé leurs satisfactions sur l’état d’avancement des préparatifs des prochaines élections locales prévues pour le dimanche 29 juin. De la distribution des cartes à la mise en place du matériel de vote en passant par la nomination du personnel de vote et leur formation, Adama Cheikh Diaw, préfet de Nyassia et Mamadou Lamine Goudiaby, son collègue de Niaguis, rassurent. «Nous avons deux commissions de distributions de cartes électeur : une à Nyassia et l’autre à Enampor. Nous sommes aujourd’hui à 73% des cartes distribuées », a informé Adama Cheikh Diaw. « Au total sur les 389 cartes reçues lors des trois révisions, nous avons distribué 285», a-t-il ajouté. Dans le même sillage, Mamadou Lamine Goudiaby lance, «nous avons distribué toutes les cartes issues de la révision de 2014, il nous reste un petit stock de celles de 2013, s’agissant de celles de 2005 à 2012, nous sommes à plus de 60% des distributions». Toujours selon les deux administrateurs civils, le matériel lourd composé d’isoloirs et des urnes, déjà disponibles est en phase d’envoi dans les différents lieux de vote. Les bulletins sont aussi en train d’être réceptionnés au port de Ziguinchor. Cependant, ils ont néanmoins déploré le retard noté dans la disponibilité des budgets. Assurant avoir trouvé des compromis avec le personnel des bureaux de vote qui ont accepté de préfinancer leur formation, les deux préfets ont souligné que la seule fausse note vient de la disponibilité des fonds alloués à l’organisation de ces élections.