Au total 243 215 candidats répartis entre 1510 centres ont débuté hier mardi 24 juin le Certificat de fin d’études élémentaires sur toute l’étendue du territoire national. Mais cet examen qui se passe en pleine campagne pour les locales suscite l’inquiétude chez certains parents d’élèves.
Le Certificat de fin d’études élémentaires(Cfee) a démarré hier mardi 24 juin sur toute l’étendue du territoire national. Cet examen qui enregistre la participation de 243 215 candidats répartis dans 1510 centres, se déroule cette année dans des conditions particulières.
En effet, même si les épreuves se déroulent pour le moment normalement pour les élèves, certaines inquiétudes liées à cette période de campagne électorale qui draine son lot de violences, sont à noter chez des parents d’élèves. «Même si je ne le montre pas, j’ai quelques inquiétudes surtout pour les épreuves qui se déroulent le soir », note un parent d’élève. Et de poursuivre : « la plupart des meetings et des caravanes se déroulent le soir. Donc je suis obligé de faire le maximum pour venir personnellement ramener mon fils à la maison ».
Cette inquiétude est partagée par cette dame qui affirme que c’est la première fois qu’elle s’inquiète pour un de ses enfants qui passe le Cfee : « J’ai déjà eu des enfants qui ont fait cet examen et pourtant, c’est la première fois que je m’inquiète pour l’un d’eux », déclare-t-elle. Selon elle, les examens devraient se tenir après les élections car « même si on raccompagne nos enfants, nous ne pouvons pas les protéger des jets de pierres qui font rage en cette période ».
Cependant, chez les enfants, on note un certain optimisme concernant le déroulement des épreuves : « Les épreuves se passent bien. Elles sont abordables et je souhaite que toutes les autres se passent ainsi », déclare cette fille. Cet optimisme est aussi noté chez les enseignants et les parents qui relèvent que les épreuves sont à la portée des enfants.