Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6345 du 25/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Kaolack/ Après plus d’un demi siècle de loyaux services à la "Ummah" islamique: Oustaz Ibrahima Barham Diop tire sa révérence
Publié le mercredi 25 juin 2014   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le quartier religieux de Médina Baye s’est réveillé hier dans la douleur, la tristesse et la consternation. Il vient en effet de perdre l’un de ses illustres fils Oustaz Ibrahima Barham Diop décédé hier à l’âge de 82 ans à hôpital Royal au Maroc. Un coup dur pour toute la «Ummah» islamique, mais aussi pour la grande « Jamiyatul Ansaroudine » dont il était le président.

En effet né en 1932 dans la ville de Kaolack, Oustaz Ibrahim Barham Diop a vite appris et maîtrisé le Coran auprès de son père Makhmout Diop, mais aussi des grandes figures qui ont marqué l’histoire de la fondation du quartier religieux de Médina Baye intervenue au courant des années 1929/ 1930. Professeur émérite, théologien, grand maître conférencier, et fidèle compagnon du vénéré feu El Hadji Ibrahima Niasse « Baye », cet infatigable bâtisseur a consacré toute sa vie à l’Islam, à la « Tariha Al Tidyania » et la « Faydatul Al Tidyania».

De sa personnalité, l’homme était doté d’un niveau intellectuel assez rare dans un environnement où chacun veut incarner un savoir et des connaissances religieuses hors du commun. Mais Oustaz brahima Barham Diop a toujours voulu rester humble, malgré le monument qu’il représentait pour la religion et toute la « Ummah».

Très jeune, il a vite intégré la cour des grands, c’est-à-dire celle des proches collaborateurs de cheikh Ibrahima Niasse, qui l’avait choisi parmi les personnes qu’il admirait le plus. Cette complicité avec le fondateur de Médina Baye était ainsi sanctionnée par ses nombreux voyages à travers le Monde, et la connaissance avec les membres de la «Ummah» islamique mondiale, des organisations religieuses internationales et leurs démembrements en poste un peu partout dans le monde. Et l’on se souvient encore de son fameux voyage en Chine en compagnie de ce père adoptif que certains anciens disciples continuent de conter agréablement.

En tant qu’intellectuel, Oustaz Ibrahima Barham Diop a écrit une dizaine d’ouvrages dont « Fi Mawkibi Cheikhil Islam », et « Ala Hamichi Nikroumiya, Nassiroul Dioumaane ». Seul académicien Noir en langue Arabe et membre acad au Caire et en Irak, Oustaz Ibrahima Barham Diop a aussi été Secrétaire général du Rabita des Oulémas du Maroc, président du cercle d’études et de Recherche islamique et Développement (Crid), membre fondateur de la ligue islamique mondiale et du conseil spécial de la ligue mondiale aux affaires Africaines, Président du réseau Islamique et population du Sénégal (Rips), présentateur aux conférences hassaniènes et président d’honneur de sa majesté le Roi Mouhamed VI.

 Commentaires