Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Sénégal : Macky Sall préconise une réforme de l’ARM pour une meilleure compétitivité de la production nationale
Publié le mercredi 25 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Sommet
© aDakar.com par DF
Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique à Dakar
Dakar, le 15 Juin 2014- Le Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique s’est ouvert à Dakar, dimanche matin, en présence de trois chefs d’Etats d`Afrique de l`Ouest. Ils ont insisté sur la nécessité de briser toute dépendance vis-à-vis de l’extérieur, en privilégiant les financements sur ressources propres dans la mobilisation de ressources pour la réalisation de projets. Photo: Macky Sall, président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a souligné, mardi, à Potou, dans le département de Louga (Nord), la nécessité d’engager une réforme institutionnelle et opérationnelle de l’Agence de régulation des marchés (ARM), afin de favoriser une meilleure compétitivité de la production nationale.

‘’Je demande au gouvernement d’engager la restructuration institutionnelle et opérationnelle de l’Agence de régulation des marchés (ARM) qui doit promouvoir davantage la production et la consommation locales tout en agissant sur le marché des différents produits pour favoriser une politique optimale des prix’’, a-t-il notamment dit.

Macky Sall s’exprimait lors de la fête de l’oignon et de la pomme de terre, une manifestation nouvellement instituée par les pouvoirs publics pour favoriser la production nationale. La production d’oignon a atteint un record, passant de 160 000 tonnes en 230 000 en deux ans pour un chiffre d’affaires d’environ 35 milliards de francs CFA.

Le président de la République a lié ce relèvement de la production d’oignon aux mesures protectionnistes initiées depuis deux ans par son gouvernement. Selon lui, ces différentes initiatives ont fait de l’oignon un produit attractif pour les producteurs et les consommateurs.

‘’L’oignon est de plus en plus objet d’engouement à la faveur de l’instauration par mon gouvernement d’un environnement favorable à sa production et à sa commercialisation. Le gouvernement a mis en place un ensemble de mesures qui se sont intensifiées depuis 2012’’, a rappelé Macky Sall.

Ces mesures protectionnistes ont entre autres porté sur rallongement de la période de gel des importations d’oignon de trois à six mois, l’institution d’une charte de prix conforme aux intérêts des producteurs et des consommateurs, l’implication des acteurs dans l’élaboration des initiatives.

‘’Le gouvernement a en outre engagé des modalités de soutien efficaces à la production par la mise en place d’un vaste programme d’infrastructures de stockage et de conservation de même que la mise en place d’organisations de producteurs et la concertation permanente avec les acteurs de la filière pour prévenir tout dysfonctionnement’’, a fait valoir Macky Sall.

‘’Dans la même période nous avons procédé à un allongement de la période de gel des importations d’oignon qui est passée de trois à six mois permettant une couverture des besoins par la production locale sur la moitié de l’année. Maintenant ce que je voudrais demanderai d’atteindre l’autosuffisance en oignon d’ici à 2016’’, a encore dit le président Sall.

‘’Ma détermination à promouvoir la production nationale et le consommer local s’inscrit également dans la consolidation d’une agriculture durable fondement de l’émergence du Sénégal. C’est dans cet esprit que l’horticulture s’érige en secteur porteur du Plan Sénégal émergeant’’, a-t-il ainsi soutenu.

(APS/AIP)
cmas

 Commentaires