Le préfet de Thiès (ouest), Mamadou Oumar Baldé, a assuré mardi que le département avait déjà réceptionné 90% du matériel devant servir à l’organisation des élections locales de dimanche prochain.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, M. Baldé a loué "la sérénité", "la responsabilité" et "la maturité politique et citoyenne" dont font preuve les acteurs politiques du département durant la campagne en direction des élections locales.
Il les a exhortés, à travers la presse, à continuer à "rester dans cette lucidité, qui est la marque des grands leaders", afin que "la campagne électorale se termine sans violence aucune et que les élections se tiennent dans le calme".
Mamadou Oumar Baldé a mis en garde contre d’éventuels troubles, lors des élections.
"Le jour des élections, les forces de sécurité seront là pour assurer (…) la sécurité de tous les citoyens. Les fauteurs de troubles trouveront devant eux des hommes de sécurité fermes et déterminés à faire respecter l’ordre public", a-t-il assuré. "L’autorité publique prendra toutes ses responsabilités."
Il a déploré le non-retrait de quelque 50.000 cartes électeur encore en souffrance dans les commissions électorales. Il a lancé un appel aux électeurs n’ayant pas retiré leur carte d’électeur, pour qu’ils s’attèlent à cet exercice.
Le département de Thiès compte 287 centres de vote et 632 bureaux de vote, pour 280.697 électeurs, a-t-il indiqué.
Selon le préfet, 12 listes sont en compétition pour les élections départementales, et 88 listes pour les élections municipales.