De plain-pied dans la campagne électorale pour les élections locales du 29 juin 2014, Khalifa Sall, qui était avant-hier à Mermoz-Sacré Coeur-Baobab, a dénoncé des velléités de fraude électorale de la la mouvance présidentielle.
Depuis la commune de Mermoz-Sacré cœur où il a effectué ce week-end une caravane, le maire sortant de Dakar a dénoncé des velléités de fraude qu'aurait la mouvance présidentielle. ''Il nous est parvenu qu'il y a aujourd'hui des velléités de fraude et ceux qui nous parlent nous disent qu'il y aurait des inscriptions et des tentatives de délivrance de cartes d'électeur en violation de tous les textes qui régissent le processus électoral dans notre pays'', a soutenu sans ambages Khalifa Sall. Qui en appelle à la vigilance du ministre de l'Intérieur et de toutes les autorités chargées d'organiser les élections pour ''qu'on aille à des élections transparentes, sereines et sincères''.
À cet effet, il demande au ministre de l'Intérieur de remettre dès à présent à chaque liste de candidats, la liste des électeurs par bureau de vote. Ce qui, selon lui, ''permettrait à chaque liste de pouvoir se préparer et de se prémunir contre les transferts d'électeurs et de montrer qu'il n'y a plus de possibilité d'inscription tardive ou de délivrance de cartes d'électeur''. ''Si cela était vrai, ce serait très grave, c'est pourquoi nous tenons à ce que le ministre de l'Intérieur fasse ce geste de bonne volonté et de bonne foi pour rassurer tout le monde et qu'on aille à des élections apaisées'', déclare-t-il.
En compagnie de Racky Wane et Roham Wardini, respectivement tête de liste majoritaire et tête de liste proportionnelle de Taxawu Dakar à Mermoz-Sacré cœur et du maire sortant Barthélemy Dias, Khalifa Sall a initié ce week-end une caravane de prise de contact avec les populations de ladite commune. Cette caravane qui a drainé beaucoup de monde était une occasion pour le duo socialiste de procéder à un bilan de leurs actions respectives de ces cinq dernières années.
Au secours de Barthélemy Dias
Cependant, si des populations ont bien apprécié le travail de la ville de Dakar et se sont en outre engagées à réélire Khalifa Sall, certaines d'entre elles, pas satisfaites du bilan de Barthélemy Dias, n'ont pas hésité à vilipender ce dernier devant le maire de Dakar. ''Barthélemy Dias n'a fait aucune réalisation dans cette commune. D'ailleurs, depuis cinq ans, c'est la deuxième fois que nous le voyons parmi nous'', rumine un jeune homme, visiblement remonté contre le jeune maire socialiste. C'est à peine qu'il a fini que Khalifa Sall a tenté de laver son camarade socialiste de tout soupçon.
''Nous sommes en train de réfectionner le terrain de basket et il en sera de même pour la case de Mermoz dont les plans ont été terminés depuis 2009. La mise en œuvre a pris un peu plus de temps. Et ce n'est pas la faute de la commune de Mermoz. La responsabilité incombe à la ville, c'est dans le cadre des inscriptions de nos projets que nous avons failli'', a recadré Khalifa Sall. Pour rassurer ces jeunes, le maire sortant de Dakar s'est engagé, avec la liste Taxawu Dakar, à faire de la case de Mermoz une véritable merveille.