Pour une bonne participation au processus électoral, la Cour d’Appel de Dakar a organisé, hier, un atelier d’information préparant les membres des commissions de recensement des votes pour un bon déroulement de cette ultime phase du processus électoral. Face aux nombreuses listes, le Premier président de la Cour d’Appel de Dakar, Demba Kandji a préconisé un renforcement des membres de la commission.
C’est un travail titanesque qui attend les magistrats membres des commissions de recensement des votes pour les élections locales de dimanche prochain. Ayant la lourde tâche de recenser et de proclamer les résultats, les magistrats ont été invités, par le Premier président de la Cour d’Appel de Dakar, Demba Kandji, à prendre conscience que les élections locales sont différentes, à bien des égards, des autres qui ont concerné les législatives ou la présidentielle de 2012.
Il a donné, à titre illustratif, le nombre de procès-verbaux (Pv) à dresser à la fin des opérations de recensement. Il a fait comprendre aux magistrats qu’ils auront à dresser des Pv pour chaque commune dans un contexte où il y a 2.700 listes de partis ou de coalitions de partis en compétition pour 620 collectivités locales. Ceci constitue un travail supplémentaire que les magistrats doivent prendre en compte et l’intégrer dans leur mission.
Il a souligné que malgré ce travail laborieux, il ne désespère pas que le scrutin sera sincère en ajoutant qu’il appartient aux magistrats de donner une légitimité aux nouveaux élus. Demba Kandji leur a rappelé aussi qu’au terme de la loi électorale, ils ont, dans leur commission, le pouvoir d’annulation.
Le président de la Cour d’Appel a proposé le renforcement des commissions de recensement en personnel avec au moins deux magistrats supplémentaires pour permettre un respect des délais impartis pour la proclamation des résultats.
Demba Kandji a aussi exhorté les magistrats à continuer à travailler avec leurs collaborateurs initiaux. Il a souligné que sur le plan du traitement des données, sept mois avant, une ingénierie s’est développée pour la mise en place d’un dispositif informatique de recensement. Pour le premier président de la Cour d’appel de Dakar, tout ceci est fait pour afficher des résultats sans reproche. En appelant les magistrats à faire preuve de vigilance pour la sécurisation du suffrage, Demba kandji a dit son souhait de voir un scrutin a apaisé, transparent et crédible.
Mbaye Sarr DIAKHATE
Scrutin du 29 juin : Il n’y a pas d’édition de nouvelles cartes d’électeurs, selon la Direction générale des élections
A la suite d’informations parues dans la presse d’hier, 23 juin 2014, faisant état de la poursuite des opérations d’inscription sur les listes électorales mais aussi l’édition de nouvelles cartes d’électeurs, la Direction générale des élections (Dge) tient à informer le public que la dernière opération de révision exceptionnelle des listes électorales a été clôturée le 7 février 2014 et à la suite, le fichier a été consolidé à 5. 313.092 électeurs, répartis dans 12.378 bureaux de vote. La Dge rappelle que les partis et les coalitions de partis politiques en lice pour les élections départementales et municipales du 29 juin 2014 sont informés que la carte électorale et les listes des électeurs par centre et bureau de vote sont disponibles sur support électronique et en version papier.
Ces documents, selon la Dge, peuvent être retirés au magasin central de la Dge sis à l’école nationale de Police.Toutefois, en raison de la spécificité de ces élections locales qui mettent en compétition plus de 2.700 listes, la Dge indique qu’il est très difficile d’imprimer la liste de tous les électeurs, par centre et bureau de vote, pour chaque liste de candidat. Cependant, dans un souci de transparence, la Dge met à la disposition de toutes les listes de candidats la carte électorale et les listes des électeurs par centre et bureau de vote et par département sur support électronique pour leur permettre de vérifier la fiabilité du fichier électoral et de connaître le nombre d’électeurs par centre et bureau de vote.