L’aspect humanitaire de la 22ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) constitue la plus grande satisfaction des autorités du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), a indiqué son Directeur général, Cheikh Ndiaye.
‘’La foire humanitaire est une réussite exceptionnelle de la FIDAK, d’autant plus que c’est une nouveauté, dans l’histoire du CICES’’, a dit M. Ndiaye. ‘’Même les médecins avec qui on a travaillé jugent avoir fait une bonne moisson.’’
Selon le directeur du CICES, rares sont les occasions où plusieurs spécialistes se réunissent et parviennent à s’accorder pour offrir des paquets de services.
M. Ndiaye a entretenu les journalistes des activités de dépistage du VIH/Sida, de la tuberculose et des cancers du col de l’utérus et du sein qui se sont déroulées durant la FIDAK, ainsi que la sensibilisation sur le paludisme.
A ce sujet, il a indiqué qu’en termes de dépistage, plus de 500 dépistées ont fait le dépistage du VIH/Sida, plus de 250 femmes [déjà] sur le cancer du col et du sein.
Parlant de la Tuberculose, le directeur du CICES a relevé qu'un peu plus de 230 ont eu à faire une radioscopie et prise en charge dans le cadre de la foire humanitaire, soulignant que 1.500 ont été sensibilisées sur le paludisme.
‘’Donc, s’il y a une réussite de cette 22ème FIDAK, c’est le côté dépistage gratuit, parce que les gens sont venus en masse et ont démystifié la stigmatisation sociale’’, a-t-il souligné.
Il ajoute : ‘’Les populations sont venues voir l’état de leur santé, certains visiteurs ont bénéficié de traitement et les médecins se sont réjouis de cette dimension sociale de la foire qui doit inciter les Sénégalais à davantage développer ce genre d’occasions pour les populations’’.