Le ministre du Commerce, de l'Entrepreneuriat et du Secteur informel, Alioune Sarr, a tenté, dimanche, à rassurer les parlementaires au sujet des bouillons culinaires et de leurs effets sur la santé humaine, soutenant que leur consommation modérée n’a pas d’effet négatif sur l'organisme.
‘’A ce jour, les analyses affectées ont montré qu’une consommation modérée de ces bouillons culinaires n’a pas d’effet néfaste sur la santé humaine. Les bouillons ont subi trois contrôles techniques qui montrent qu’ils sont conformes aux normes édictées’’, a-t-il déclaré.
M. Sarr, qui défendait le budget de son département pour l’exercice 2014 en séance plénière à l’Assemblée nationale, a répondu aux députés sur l’utilisation des bouillons culinaires dans les ménages sénégalais.
Zator Mbaye a interpellé le ministre sur un soupçon de ‘’caractère néfaste des bouillons culinaires sur la santé du consommateur’’. ‘’Votre département doit prendre des mesures strictes pour édifier les Sénégalais sur les ingrédients que composent les bouillons’’, a dit le parlementaire.
En commission, d’autres parlementaires ont souligné l’absence d’hygiène dans des unités artisanales de production et recyclage des bouillons, affirmant que ces produits déversés à la décharge de Mbeubeuss sont susceptibles d'être réintroduits dans le marché, selon le rapport de la commission des finances.
Devant les parlementaires, Alioune Sarr a rassuré qu’un triple contrôle qualité est effectué par le laboratoire de la Direction du commerce intérieur sur l’étiquetage, le produit et le local de fabrication.
Cependant, le ministre a indiqué que le contrôle sur ces produits alimentaires sera plus poussé compte tenu des préoccupations des députés.
Dans ce cadre, a-t-il poursuivi, une équipe sera diligentée au niveau de Mbeubeuss et les sanctions idoines seront prises, le cas échéant.