La tête de liste majoritaire du Parti socialiste (PS) à l’élection des membres du conseil municipal de la commune d’arrondissement de Rufisque nord (CARN) Abdoul Aziz Ndiaye, a fait part lundi de son intention de faire de l’assainissement sa principale priorité, estimant que c’est ''le principal problème auquel fait face cette commune’’.
‘‘Après avoir sillonné la commune du nord, j’ai constaté que le premier problème auquel font face les populations du nord est l’assainissement, mais c’est un problème qu’on ne peut régler sans régler le problème de l’aménagement du territoire, parce que les conditions de vie des habitants dans certains quartiers de la commune du nord sont inacceptables’’, a dit Abdoul Aziz Ndiaye
La tête de la liste majoritaire du PS à la CARN s’exprimait lors d’un face à face avec les journalistes affiliés à l’Association des journalistes de la presse écrite de Rufisque Ville (AJPE/RV).
Pour régler les problèmes de l’assainissement dans la commune du nord de Rufisque, il faut ‘‘mettre de l’ordre dans l’habitat’’,a t-il dit.
‘‘Quand on veut gérer un pays, il faut de l’ordre et de la discipline. Et si le délogement de certains habitants est nécessaire, il faut le faire, parce qu’actuellement les habitants de certains quartiers de la CARN ne dorment plus à cause de ces problèmes avec l’approche de l’hivernage’’, a-t-il soutenu.
Aussi, M. Ndiaye a estimé que l’Acte 3 de la décentralisation ''a tellement défavorisé'' la CARN, qu’un esprit créatif ''est nécessaire pour les prochains élus qui doivent tout faire pour trouver des fonds, pour développer la commune''.
''La commune de Rufisque Nord est le plus grand perdant avec l’Acte 3 de la décentralisation. Il faut recenser tout ce qui reste comme terrains dans la commune et essayer s’il est possible d’en faire une zone commerciale ou industrielle. Une telle initiative nous coÜte à termes des milliards, mais il faut le faire’’, a-t-il affirmé.
''La CARN est pratiquement habitée sur toute sa superficie, mais est-ce qu’on aura des ressources pour faire fonctionner?’’, s’est – il interrogé.
Il a fait observer que dans la CARN, ''il n’y a que le stade Ngalandou Diouf et l’hôpital Youssou Mbargane Diop’’.
‘‘Il faut beaucoup d’imagination avec notamment la création de structures pour avoir des ressources, sinon les ressources que nous alloue l’Etat ne serviront qu’à assurer le fonctionnement de l’institution municipale’’, a-t-il relevé.
‘‘Ça ne va pas être facile, mais on va essayer. Pour faire augmenter le budget d’une municipalité, il faut des entreprises et des sociétés dans le périmètre communal, sauf qu’il n y a pas d’espace dans la commune d’arrondissement du nord'', a souligné Abdoul Aziz Ndiaye.
''Ce que je propose, c’est quand la commune recevra les fonds des dotations de l’Etat, c’est de l’installation d’entreprises de type commercial’’, a-t-il ajouté.