Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall invite les pays arabes à un « partenariat profitable à tous »
Publié le mardi 24 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine


Sommet
© aDakar.com par DF
Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique à Dakar
Dakar, le 15 Juin 2014- Le Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique s’est ouvert à Dakar, dimanche matin, en présence de trois chefs d’Etats d`Afrique de l`Ouest. Ils ont insisté sur la nécessité de briser toute dépendance vis-à-vis de l’extérieur, en privilégiant les financements sur ressources propres dans la mobilisation de ressources pour la réalisation de projets. Photo: Macky Sall, président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a appelé les pays arabes à un « effort supplémentaire et à une coopération réelle susceptible de réduire le fossé et d'assurer la réalisation de projets de développement à travers un partenariat profitable à tous ».

Dans un entretien publié par le quotidien arabe Chargh Al Awasat le président Sall s'est félicité des « excellentes » relations tissés avec les pays arabes, particulièrement les pays du Golfe, dont les fonds souverains contribuent fortement aux financements de projets de développement,

Il a par ailleurs insisté sur le « rôle actif » joué par la diplomatie sénégalaise au service des dossiers arabes et musulmans.

« Le Sénégal est le pays africain le plus proche du monde arabe. Il compte une forte élite d'arabophones, tout comme il a tissé d'excellents rapports avec les Arabes », a –t-il dit, se réjouissant de ‘'l'excellente'' coopération en matière de construction de routes, de l'énergie, du développement et de l'aide alimentaire.

« Nous essayons aujourd'hui de diversifier cette coopération pour qu'elle englobe le secteur privé qui bénéficie d'un grand intérêt de notre part et qui va certainement accroître le niveau de la croissance au Sénégal », a-t-il assuré.

Affirmant que le Sénégal est le pays africain le plus proche du monde arabe, car comptant une « forte élite d'arabophones », Macky Sall s'est en outre appesanti sur le « rôle grandiose » du Royaume d'Arabie Saoudite sous l'égide du serviteur des lieux saints, le Roi Abdellah Ould Abdel Aziz dans la propagation de la culture de la paix dans le monde.

Questionné sur le nouveau partenariat liant l'Afrique a des pays tels que la chine, le Brésil et l'inde, le président sénégalais souligne que le continent entretient toujours des relations traditionnelles historiques avec l'Europe et les Etats-Unis.

Toutefois, a-t-il précisé, la Chine, l'Inde et le Brésil sont des partenaires qui sont devenus ‘'importants, forts et possèdent d'énormes ressources''.

Pour cela, a poursuivi le président Sall, « l'Afrique est donc tenue de s'engouffrer dans ce partenariat animé du même esprit que celui qui la lie avec l'Europe et les Etats-Unis, c'est-à-dire un partenariat qui profite aux deux parties et qui se construit sur la base du principe gagnant-gagnant, dans l'intérêt de chaque partie »

« Pour cette raison, on ne peut pas orienter notre coopération vers un axe ou un autre, mais nous devons d'abord rester fidèles, respecter nos rapports historiques, les entretenir et les renforcer, mais nous devons en même temps nous ouvrir sur le monde nouveau qui montre un intérêt pour les opportunités et perspectives qu'offre le continent africain », clame Macky Sall.

 Commentaires