Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

21.600 pirogues ont été immatriculées (officiel)
Publié le mardi 24 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Signature
© aDakar.com par DF
Signature d’une convention de partenariat entre la CNAAS et des pêcheurs lébous
Dakar, le 23 Juin 2014- La cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Compagnie nationale d`assurance agricole (CNAAS) et des pêcheurs de la communauté léboue du Sénégal s`est tenue ce lundi 23 juin 2014 à Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le coordonnateur du Programme national d’immatriculation des pirogues, Adama Diop, a annoncé lundi à Dakar que 21.600 pirogues ont déjà été immatriculées au Sénégal pour faciliter les interventions en mer, en cas d’accident ou de disparition des embarcations.

M. Diop estime aussi que les études de géo-localisation menées au Sénégal pour davantage d’efficacité des secours en mer sont très avancées.

"La sécurité des pêcheurs en mer demeure une préoccupation majeure pour les autorités en charge du secteur (…) mais des mesures sont en cours, avec l’enregistrement de 21.600 pirogues déjà immatriculées", a indiqué M. Diop à l’APS.

Il participait à la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Compagnie nationale d'assurance agricole (CNAAS) et des pêcheurs de la communauté léboue du Sénégal.

Les deux parties ont lancé à cette occasion un programme d'assurance de la pêche artisanale.

La cérémonie de signature de la convention de partenariat, une initiative du Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, a réuni des représentants du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, et le directeur général de la CNAAS, Pape Amadou Ndiaye.

Etaient également présents des responsables de groupements de pêcheurs venus de plusieurs localités de la région de Dakar pour la plupart : Ngor, Ouakam, Yoff, Thiaroye, Rufisque, Bargny, Gorom, Ndayane, Ngaparou, Sendou, Somone, Diender, Kayar, Yène, etc.

Des études de géo-localisation des pirogues sont en cours au Sénégal, pour faciliter la recherche des embarcations en cas de disparition et réduire les dommages subis par les pêcheurs, a indiqué Adama Diop.

Il a loué le programme d’assurance du matériel de pêche artisanale. Cette initiative fait partie de la politique de modernisation de la pêche menée par les autorités sénégalaises, a-t-il rappelé.

"Notre compagnie d’assurance va prendre en compte les frais d’intervention en mer pour sauver les [embarcations] en cas de catastrophe. Nous allons, avec des partenaires techniques comme la SONATEL, incorporer des puces [pouvant nous aider à les] localiser immédiatement et intervenir à la minute près, en cas d’accident en mer", a assuré directeur général de la CNAAS.

 Commentaires