Au total 223 personnes ont été interpellées et 23 voitures et 69 motos immobilisées lors d’opérations de police menées le week-end dans les départements de Guédiawaye et Pikine (banlieue), a appris l’APS, dimanche, de source sécuritaire à Dakar.
«Interpellation de près de deux cent vingt trois (223) individus, immobilisation d’une vingtaine de véhicules et soixantaine de scooters au cours d’opérations combinées de sécurisation dans (la région) de Dakar», rapporte le Bureau des relations publiques de la police nationale.
Ces opérations s’inscrivaient «dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau plan de sécurisation dans la région de Dakar, (…) de grande envergure», sous la supervision d’Anna Sémou Faye, Directrice générale de la police nationale.
Conduites par le directeur de la sécurité publique du Sénégal, Demba Sarr, et le commissaire central de Dakar, Abdoul Wahab Sall, ces opérations se sont déroulées du samedi à 23h au dimanche à 5h30, dans les départements de Pikine et de Guédiawaye.
La police signale avoir investi les secteurs suivants: Guédiawaye, Pikine, Thiaroye, Yeumbeul, Malika, Diamaguène, Sicap-Mbao, Filaos, Golf Sud, Parcelles-Assainies (des unités 1 à 7), Hamo (des lots 1 à 6) ainsi que la Cité des enseignants.
Divers délits présumés sont retenus contre les personnes interpellées: détention et usage de chanvre indien, ivresse publique et manifeste, non inscription au fichier sanitaire, vagabondage, racolage sur la voie publique (prostitution).
Certains individus ont été interpellés pour le délit d’exploitation de salle de jeu sans autorisation administrative, tandis que d’autres l’ont été sur «nécessité d’enquête» ou «pour vérification d’identité». Ce dernier point a concerné 178 d’entre eux.
«Pour les saisies, 13 cornets et 7 joints de chanvre indien et du vrac» ont été consignés à la charge des personnes interpellées, précise la même source.
Elle signale qu’»en marge de ce vaste déploiement des forces de police pour la sécurisation des personnes et des biens, une opération spéciale de lutte contre l’insécurité routière a été menée (samedi) de 16h à 19h45, par le commissariat central de Dakar dans le périmètre communal».
Sur les 72 pièces saisies, 23 véhicules et 69 scooters immobilisés, les résultats attestent diverses infractions routières commises, souligne le communiqué de la police.
Elle cite entre autres les infractions suivantes: défaut d’assurance ou plaque d’immatriculation, vitres teintées sans autorisation administrative, visite technique expirée, défaut de port de casque de sécurité et non présentation de pièces pour la conduite.