Dakar- La presse sénégalaise parvenue lundi à APA consacre sa Une à l’affaire du député Moustapha Cissé Lô dont les deux maisons ont été brulées ce week-end à Touba et qui a présenté ses excuses à la communauté mouride, ainsi qu’à la campagne pour les élections locales du 29 juin qui se poursuit jusqu’à vendredi.
«Dégel à Touba : Cissé Lô présente ses excuses», écrit à sa Une Rewmi quotidien.
Pour Libération, «Cissé Lô demande pardon à la famille de Serigne Touba et que le député Abdoulahat Seck aurait diffusé l'enregistrement qui lui a valu l'incendie de ses deux maisons, de sa boulangerie et de son véhicule 4X4».
«L'affaire se dégonfle. L'enquête de la DIC freinée», titre le journal Libération. «Touba se braque, le Palais se plie, Cissé Lô se confond en excuses», écrit L'Observateur à sa Une, soulignant que le khalife des mourides a rabroué la délégation de Macky.
Ce qui fait titrer au journal Le Quotidien : «La République brûlée à Touba» avec la libération des présumées pyromane de chez Cissé Lô et les excuses de ce dernier.
Sur la campagne électorale, L'Observateur voit en Me Abdoulaye Wade l'intrus. «Wade plonge dans la campagne», écrit Le Quotidien.
«Wade en campagne, Macky en embuscade», renchérit le journal Sud Quotidien.