Le candidat du Mouvement pour la démocratie et les libertés (MODEL), Cheikh Gaye, a effectué dimanche des visites de proximité dans le quartier de Balacos avant d’aller répondre à l’invitation du Forum des jeunes étudiants de l’Université Gaston Berger (UGB) où il a décliné son programme de développement.
Dans son programme électoral décliné pour cette campagne électorale pour les locales, M. Gaye met en avant les atouts de la ville de Saint-Louis comme le tourisme, la culture, etc.
Le candidat du MODEL va exploiter tout d’abord les liens historiques avec les pays africains et la situation géostratégique de Saint-Louis qui en fait un lien entre les localités.
‘’Le tourisme de vision, l’écotourisme, le tourisme culturel et le tourisme cynégétique sont valorisables en raison de la richesse du patrimoine culturel de Saint-Louis’’, selon M. Gaye.
Il a noté que ‘’ce projet consiste à bâtir, autour d’un parcours de Golf de 18 trous, des villas et résidences appartements de luxe été un hôtel 5 étoiles, qui sera un concentré de la Téranga (hospitalité) locale''.
La cité industrielle qui va accueillir une centaine de PME-PMI délocalisées à partir de certains pays, avec un potentiel de 3.000 emplois directs et 10.000 indirects est en bonne place dans la vision ‘’Ndar Moonou Soxal’’ (C’est Saint-Louis qui nous préoccupe) du leader local du MODEL.
La cité des sports, celle des arts et de la culture, entre autres, seront aussi créées pour booster l’économie locale qui va bénéficier de la mise en œuvre d’un programme de développement inclusif permettant à chaque citoyen d’exprimer ses attentes.
Une fois à la tête de la mairie qu’il considère comme ''l’institution publique qui possède la capacité d’action la plus importante sur le quotidien des citoyens'', M. Gaye ambitionne de promouvoir l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes.
Il compte aussi développer un important programme d’urbanisme et d’habitat avec une nouvelle stratégie de planification et de gestion urbaine intégrée, des opérations de restructurations et de régularisation foncière et des lotissements administratifs ainsi que la création d’une zone d’aménagement concertée.