Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: la candidature de Macky Sall pour le poste de secrétaire général de l’ONU divise la classe politique
Publié le mercredi 4 mars 2026  |  RFI
Le
© aDakar.com par PMD
Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) reçu par le chef de l`État
Dakar, le 18 mars 2024 - Le président de la République Macky Sall a reçu, ce lundi 18 mars 2024, les membres du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS).
Comment


C’est désormais officiel : l’ancien président Macky Sall est l’un des trois candidats pour prendre la tête de l’Organisation des Nations unies en janvier prochain. Le Burundi, en tant que pays qui préside l’Union africaine, a présenté lundi 2 mars la candidature de Macky Sall pour succéder à Antonio Guterres. Mais au Sénégal, cette candidature au poste de secrétaire général de l’ONU divise la classe politique et fait débat.


De façon atypique, voire inédite, la candidature de l’ex-président Macky Sall n’a pas été présentée par son propre pays, le Sénégal, mais par le président du Burundi, Évariste Ndayishimiye, également à la tête de l’Union africaine.

Pour Oumar Sarr, coordonnateur de la coalition de partis d’opposition du Front pour la défense de la démocratie et de la République, le soutien du chef de l’Union africaine est le signe que Macky Sall est un bon candidat. « Le président Macky Sall a été président pendant 12 ans. Au niveau de l’Union africaine, il a joué un rôle assez important pour le développement de certaines initiatives au niveau de l’Afrique. Il est connu comme tel, comme quelqu’un de courageux qui a des ambitions pour le Sénégal et l’Afrique. Le voir secrétaire général des Nations Unies serait une excellente nouvelle », affirme-t-il.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires