Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

PSIF 2026-2028 : Ousmane Sonko veut faire des peaux et cuirs un pilier de la souveraineté industrielle
Publié le jeudi 19 fevrier 2026  |  aDakar.com
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération bilatérale: le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a entamé une visite de cinq jours en Turquie
Comment


Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a mis en avant mercredi 18 février 2026 le rôle stratégique de la filière peaux et cuirs dans le futur Plan spécial d’investissement et de financement (2026-2028), avec pour objectif de renforcer la souveraineté industrielle et d’améliorer les conditions de vie des populations.

Selon le chef du gouvernement, plus de 70 % des peaux produites au Sénégal sont exportées à l’état brut, tandis que le taux de transformation locale reste inférieur à 5 %. Il a déploré une perte importante de valeur ajoutée, souvent captée par des circuits informels, malgré le potentiel significatif offert par l’élevage national.

À l’horizon 2034, les autorités ambitionnent la création de plus de 130 000 emplois formels dans la filière, pour un chiffre d’affaires estimé à 1 549 milliards de FCFA (environ 2,80 milliards de dollars).

Le développement de la maroquinerie et de l’ameublement est présenté comme un levier d’inclusion économique, notamment en faveur des jeunes et des femmes.


KM
Commentaires