L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar traverse une zone de fortes turbulences. Réuni en urgence sous la présidence du recteur, le Pr Alioune Badara Kandji, le Conseil académique a décidé de suspendre, à titre conservatoire et jusqu’à nouvel ordre, les amicales d’étudiants.
Cette décision fait suite au décès d’Abdoulaye Ba, étudiant en Licence 2 de médecine, tué lundi lors d’échauffourées avec les forces de l’ordre. Profondément marqué par le drame, le Conseil académique s’est incliné devant la mémoire de l’étudiant disparu et a présenté ses condoléances à la famille, aux proches et à toute la communauté universitaire.
Tout en réaffirmant son attachement à la sécurité des personnes et à la préservation des biens dans l’espace universitaire, l’organe dirigeant de l’UCAD a assuré la continuité des activités pédagogiques et scientifiques, dans le respect du calendrier académique.
Dans la foulée, un comité ad hoc a été mis en place pour proposer de nouvelles modalités de représentation des étudiants au sein des instances universitaires.
Le Conseil a également annoncé l’installation de cellules d’écoute destinées aux étudiants, au personnel enseignant et de recherche (PER) ainsi qu’au personnel administratif, technique et de service (PATS), tout en réitérant son engagement en faveur de la manifestation de la vérité.