Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal oriental : le plan spécial de Diomaye Faye pour combler le retard infrastructurel
Publié le jeudi 12 fevrier 2026  |  aDakar.com
Sénégal
© aDakar.com par DR
Sénégal oriental : le plan spécial de Diomaye Faye pour combler le retard infrastructurel
Comment


Le président Bassirou Diomaye Faye veut accélérer le rattrapage du Sénégal oriental. À l’issue de sa tournée économique à Tambacounda et Kédougou effectué du 5 au 8 février 2026, le chef de l’État a instruit le gouvernement d’élaborer un programme d’investissement dédié, baptisé « Plan Diomaye pour le Sénégal oriental », afin de résorber le déficit infrastructurel et renforcer la présence de l’État dans cette partie stratégique du pays.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le Premier ministre est chargé de travailler avec l’ensemble des acteurs pour concevoir et mettre en œuvre ce plan, en cohérence avec l’Agenda national de transformation qui érige la zone Est en pôle prioritaire de développement.

Le programme vise une accélération nette des chantiers publics : écoles, lycées, Université du Sénégal oriental, ISEP, hôpital de Bakel, bâtiments administratifs. Le président a également insisté sur des urgences structurantes : électrification rurale, accès à l’eau potable, renforcement sécuritaire et désenclavement routier, aérien et numérique, notamment pour Kédougou.

Parmi les priorités stratégiques figurent aussi la relance du rail sur l’axe Dakar–Kidira et l’aménagement opérationnel du port sec de Tambacounda, leviers clés pour l’intégration économique de la zone.

Enfin, le chef de l’État a appelé à un encadrement rigoureux du développement urbain, au soutien du secteur privé local, à une surveillance accrue de l’exploitation minière – notamment aurifère – et à la valorisation du parc national du Niokolo-Koba, dans la perspective de relancer la destination touristique Sénégal.



KM
Commentaires