Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice : douze personnes arrêtées pour homosexualité présumée
Publié le mardi 10 fevrier 2026  |  RFI
douze
© aDakar.com par DR
douze personnes arrêtées pour homosexualité présumée
Comment


Au Sénégal, une affaire liée à l’homosexualité et à des accusations de transmission volontaire du VIH provoque une vive attention médiatique et judiciaire. Douze hommes – dont deux personnalités connues du grand public – ont été interpellés par la gendarmerie pour plusieurs infractions, parmi lesquelles des « actes contre nature », un délit pénal dans le pays. Les suspects ont été présentés à la justice.

Avec notre correspondante à Dakar, Juliette Dubois

La gendarmerie sénégalaise a annoncé l'arrestation de douze hommes, poursuivis pour « association de malfaiteurs », « actes contre nature », « mise en danger de la vie d'autrui » et « transmission volontaire du VIH ». Parmi eux figurent deux figures médiatiques : l'animateur de radio et de télévision Pape Cheikh Diallo, ainsi que le chanteur Djibril Dramé.

Selon les autorités, certains suspects sont séropositifs – ce qui a conduit les enquêteurs à retenir le chef d'accusation de « transmission volontaire du VIH », une infraction prévue par la loi sénégalaise de 2010 – et passibles d'amendes et de peines de prison allant jusqu'à 10 ans. Les relations sexuelles entre personnes de même sexe sont interdites au Sénégal, par le code pénal. Elles sont passibles de peines de un à cinq ans d'emprisonnement.

La question fait régulièrement débat dans le pays où l'homosexualité est fortement stigmatisée. Avant son arrivée au pouvoir, l'actuel Premier ministre, Ousmane Sonko, avait notamment annoncé sa volonté de renforcer la répression en proposant un durcissement des sanctions prévues par la loi. Les douze mis en cause ont été présentés à la justice, lundi 9 février. Une information judiciaire a été ouverte.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires