Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Medina Baye : plus de 100 enfants circoncis gratuitement lors d’une journée d’action communautaire
Publié le lundi 9 fevrier 2026  |  Agence de Presse Sénégalaise
Sénégal
© Autre presse par DR
Sénégal : Lancement de la deuxième phase du projet Papev pour la protection des enfants des rues
Comment


Kaolack, (APS) – Une centaine enfants ont été circoncis gratuitement au cours d’une journée d’action sociale et d’engagement communautaire tenue dimanche à Médina Baye, cité religieuse de la commune de Kaolack (centre), à l’initiative du conseil en santé communautaire et infirmier d’Etat Cheikh Niang.

Soixante-dix autres personnes ont également bénéficié, par la même occasion, d’un dépistage gratuit du diabète, de l’hypertension artérielle et de l’hépatite B.

“La santé et le développement durable au cœur de la cité, le don de soi pour Médina Baye”, est le thème de cette activité qui vise à promouvoir une santé communautaire “durable et accessible à tous”.

Un panel de sensibilisation sur l’hépatite B a été animé, à l’occasion, par le docteur Bamba Cissé, chef du service hépato-gastroentérologie du centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niass (CHREIN) de Kaolack.

Le spécialiste a insisté sur l’importance du dépistage précoce, de la prévention et de la prise en charge médicale de cette maladie.

L’initiateur de la journée, Cheikh Niang, a assuré que le suivi des personnes dépistées sera “effectivement assuré”, afin de garantir une prise en charge durable des patients concernés.

M. Niang a par ailleurs annoncé sa volonté de renforcer davantage ses actions sociales, notamment à travers l’enrôlement des enfants à la Couverture sanitaire universelle (CSU), l’accompagnement des femmes organisées en groupements pour leur formalisation, en vue de contribuer à leur autonomisation économique.

“Notre ambition est de développer Médina Baye, Kaolack et de participer à la prise en charge des préoccupations des populations”, a-t-il indiqué, soulignant que cette journée est l’illustration d’un “engagement citoyen fort” en faveur du bien-être collectif et du développement local.

ADE/BK
Commentaires

Dans le sous-dossier