Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

2e journée et fin de la tournée du chef de l’Etat à Kédougou : les forces de défense et de sécurité à l’honneur
Publié le lundi 9 fevrier 2026  |  aDakar.com
2e
© aDakar.com par DR
2e journée et fin de la tournée du chef de l’Etat à Kédougou : les forces de défense et de sécurité à l’honneur
Comment


Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a bouclé sa tournée dans le Sénégal oriental par la Région de Kédougou, ce dimanche 8 février 2026. À Kédougou, le chef de l’Etat a réservé la dernière activité de sa tournée à la visite d’une importante structure réalisée au profit de la Gendarmerie mobile, avant de regagner Dakar.
En sa qualité de Chef suprême des Armées, le Chef de l’État a tenu à conclure ce déplacement par une étape consacrée aux Forces de défense et de sécurité, engagées quotidiennement dans la protection du territoire, la sécurisation des populations et la préservation de la stabilité. Il leur a renouvelé le soutien de la Nation, tout en réaffirmant la volonté constante de l’État de les mettre, partout où elles sont déployées, dans des conditions de travail et de vie à la hauteur de leurs missions.
C’est dans le département de Saraya où il s’est rendu que le président Faye a tenu à communier avec ses hommes pour les encourager, leur témoigner le soutien de la Nation et leur renouveler l’engagement de l’État.
Accueilli par les plus hautes autorités de la Gendarmerie nationale, le Président de la République a reçu un briefing sur la situation sécuritaire locale, ainsi que sur les dispositifs infrastructurels et opérationnels mis en place dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité. Cette stratégie constitue un prérequis essentiel du développement durable, en garantissant la stabilité des territoires et la protection des populations. Le Chef suprême des Armées a exhorté les Forces de défense et de sécurité à maintenir un haut niveau de vigilance, à adopter une posture d’anticipation et à renforcer la collaboration avec les populations locales, dans un esprit de confiance et de proximité.
En marge des hommes en tenue, le Président de la République s’est rendu également sur le site des réalisations du programme Promovilles dans la commune de Kédougou. Cette visite a permis au chef de l’État de constater l’avancement des travaux de voirie urbaine, qui consistent en la construction et la réhabilitation de 6,45 kilomètres de routes assainies et éclairées. Ces axes stratégiques relient les principaux équipements administratifs, sanitaires, éducatifs et commerciaux de la ville, renforçant ainsi la fluidité des déplacements et l’accessibilité des services essentiels. Le projet intègre également l’installation de 328 lampadaires d’éclairage public le long des tronçons et dans plusieurs quartiers, une mesure destinée à améliorer la sécurité des personnes et des biens, notamment durant la nuit.
Au-delà des infrastructures routières, les interventions du programme Promovilles à Kédougou comprennent la réhabilitation et l’équipement de la Maison de la Femme, la construction et la réhabilitation de 24 salles de classe, des aménagements paysagers ainsi que la mise en place d’outils de suivi et d’évaluation pour mesurer l’impact socio-économique des réalisations.
Financé par l’État du Sénégal avec l’appui de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), l’ensemble du projet mobilise un investissement global supérieur à 5,7 milliards de francs CFA.

F.B

Commentaires