Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Visite du chef de l’Etat / Région de Kédougou : le secteur éducatif à l’honneur, de gros œuvres en réalisation
Publié le lundi 9 fevrier 2026  |  aDakar.com
Région
© aDakar.com par DR
Région de Kédougou : le secteur éducatif à l’honneur, de gros œuvres en réalisation
Comment


Après deux journées riches en visites de chantiers et en concertations fructueuses avec les populations, les opérateurs économiques et les autorités régionales de Tambacounda, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a mis le départ samedi 7 février 2026 sur la région de Kédougou pour la deuxième partie de sa tournée dans le Sénégal oriental. Le chef de l’Etat a entamé cette deuxième partie en mettant un point d’honneur au secteur éducatif dans la région.
A Salémata, la première localité visité, il a commencé par la pose de la première pierre du Lycée Nation-Armée pour la Qualité et l’Équité (LYNAQE).
Le Président Faye a rappelé la vocation des LYNAQE qui est de stimuler l’innovation, la créativité et l’excellence scientifique, notamment dans les domaines des STEM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques), en offrant aux élèves des environnements propices au travail intellectuel, à la rigueur et à la performance. Chaque LYNAQE prendra la forme d’un campus d’internat d’environ dix hectares, accueillant 600 élèves de la 6ᵉ à la Terminale, recrutés par concours national, avec un objectif de parité filles-garçons, une représentation équilibrée des territoires, incluant des élèves du franco-arabe et des élèves en situation de vulnérabilité.
Après Salémata, le Président de la République s’est rendu à Bandafassi où il a procédé à la pose de la première pierre de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Kédougou, dans le cadre du projet national ESPOIR-Jeunes. Ce projet est évalué à 126 milliards de francs CFA, financé avec l’appui de la Banque mondiale et de l’AFD.
Le chef de l’Etat prévoit à l’horizon 2028, la construction et l’équipement de huit nouveaux ISEP à travers le pays pour former chaque année 24 000 jeunes bacheliers dans des métiers directement liés aux besoins de l’économie nationale, avec un ancrage territorial fort et une articulation étroite avec le secteur privé.
À Bandafassi, l’ISEP-Industrie de Kédougou incarne cette nouvelle génération d’instituts. Conçu comme un écosystème de formation et de production, il intègre dès sa conception une unité industrielle fonctionnelle, permettant aux apprenants d’être formés au cœur des chaînes de valeur, de la conception à la production. L’ISEP de Kédougou proposera des filières alignées sur les potentialités régionales, notamment dans les domaines des mines, de l’énergie solaire, de l’agriculture biologique, de l’élevage, de l’aquaculture, de l’écotourisme et de l’hôtellerie. Il contribuera à structurer un pôle de compétences adapté aux réalités économiques de la région.

Pour boucler sa première journée à Kédougou, le Président Diomaye Faye, a procédé au lancement de la connectivité universelle, une initiative nationale majeure qui permettra de connecter gratuitement 1 million de Sénégalais, en priorité dans les zones où l’accès au numérique était jusqu’ici difficile, voire quasi-inexistant.
Le choix du Lycée technique, industriel et minier Mamba Guirassy pour ce lancement revêt une forte portée symbolique et stratégique. Créé en 1998 et implanté sur un vaste site de 17 hectares, cet établissement est un pilier de la formation technique et professionnelle dans le Sud-Est du pays, au cœur d’un territoire à fort potentiel minier, agricole et industriel. Il forme chaque année des centaines de techniciens et de techniciens supérieurs dans des filières directement liées aux besoins de l’économie nationale. La connectivité universelle y devient un accélérateur de transformation pédagogique en ouvrant un accès élargi aux ressources numériques pour renforcer la qualité des apprentissages, moderniser les formations techniques et améliorer l’adéquation entre formation et emploi.
À travers cette initiative inscrite dans le New Deal Technologique, le Chef de l’État engage résolument le Sénégal sur la voie de l’accès universel au numérique, comme levier de transformation du capital humain, de création d’emplois et de souveraineté, en cohérence avec la vision Sénégal 2050.

F.B

Commentaires